Publié le 31 Oct 2024 - 21:48
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR

Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain

 

L'Amérique est l’invitée d’honneur de la 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Dakar (Dak'Art) qui se déroulera du 7 novembre au 7 décembre 2024. Les œuvres d'artistes américains seront présentées dans le pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN).

 

Les États-Unis, en tant qu'invités d'honneur de cette 15e Biennale, sont impatients de célébrer leurs liens culturels durables avec le Sénégal, lors de cet événement de renommée internationale. "Nous sommes honorés de célébrer le partenariat extrêmement diversifié et profond entre les États-Unis et le Sénégal. C’est un lien fondé sur notre engagement commun en faveur de la démocratie, de la paix et de la prospérité ainsi que sur l'amitié chaleureuse", a déclaré la conseillère pour les affaires publiques auprès des ambassades américaines au Sénégal et en Guinée-Bissau, Ruth Anne Stevens-Klitz.

L’Amérique fait les choses en grand. Du 7 novembre au 7 décembre, les œuvres d'artistes américains seront présentées au pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN). Cet événement vise à mettre en lumière la créativité, l'innovation et la diversité de la scène artistique américaine, tout en soulignant les influences profondes de la culture africaine sur l'art américain. Le pavillon comprendra sept galeries ; une pour chaque artiste. En plus de ces sept artistes, trois autres ont été sélectionnés pour les IN. "Tous les artistes partagent des expériences ici en Afrique. Des expériences qui ont vraiment marqué leur approche. Par exemple, les trois artistes les plus jeunes sélectionnés pour le pavillon ont tous passé des résidences ici au Sénégal", a expliqué Ruth Anne Stevens-Klitz.

Parmi les artistes américains célèbres, figurent Ayana V. Jackson, Chase Johnson, Ya Levy La'Ford, Justen LeRoy, Adrian Burrell, Sonya Clark et Chelsea Odufu. En plus de présenter leurs œuvres, ils animeront une série de conférences d'artistes tout au long de la Biennale, ouvertes au public et gratuites, selon l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor. Des danseurs, des musiciens et des cinéastes américains seront également à Dakar pour dialoguer avec le public local et renforcer les liens culturels qui sont au cœur du partenariat entre les États-Unis et le Sénégal.

Du côté de la danse, Step Afrika sera de la partie. Il s’agit d’une compagnie de danse américaine pionnière qui s'inspire des traditions de la danse africaine pour créer un mélange unique de rythmes, de mouvements et de narrations. Elle apportera ses performances à Dakar, soulignant les liens culturels qui unissent nos nations de part et d'autre de l'océan Atlantique, selon Ruth Anne Stevens-Klitz.

"D'autres artistes et interprètes contribueront également au programme américain tout au long de la Biennale, offrant une gamme passionnante d'engagements artistiques", a-t-elle ajouté. "Nous ne nous contenterons pas de célébrer le dynamisme culturel de nos nations, nous explorerons également comment les arts peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois, en particulier pour les jeunes. Et bien sûr, nous célébrerons la diversité et la profondeur du partenariat entre nos deux nations", a déclaré Michael Raynor.

 

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler