Publié le 31 Oct 2024 - 21:48
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR

Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain

 

L'Amérique est l’invitée d’honneur de la 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Dakar (Dak'Art) qui se déroulera du 7 novembre au 7 décembre 2024. Les œuvres d'artistes américains seront présentées dans le pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN).

 

Les États-Unis, en tant qu'invités d'honneur de cette 15e Biennale, sont impatients de célébrer leurs liens culturels durables avec le Sénégal, lors de cet événement de renommée internationale. "Nous sommes honorés de célébrer le partenariat extrêmement diversifié et profond entre les États-Unis et le Sénégal. C’est un lien fondé sur notre engagement commun en faveur de la démocratie, de la paix et de la prospérité ainsi que sur l'amitié chaleureuse", a déclaré la conseillère pour les affaires publiques auprès des ambassades américaines au Sénégal et en Guinée-Bissau, Ruth Anne Stevens-Klitz.

L’Amérique fait les choses en grand. Du 7 novembre au 7 décembre, les œuvres d'artistes américains seront présentées au pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN). Cet événement vise à mettre en lumière la créativité, l'innovation et la diversité de la scène artistique américaine, tout en soulignant les influences profondes de la culture africaine sur l'art américain. Le pavillon comprendra sept galeries ; une pour chaque artiste. En plus de ces sept artistes, trois autres ont été sélectionnés pour les IN. "Tous les artistes partagent des expériences ici en Afrique. Des expériences qui ont vraiment marqué leur approche. Par exemple, les trois artistes les plus jeunes sélectionnés pour le pavillon ont tous passé des résidences ici au Sénégal", a expliqué Ruth Anne Stevens-Klitz.

Parmi les artistes américains célèbres, figurent Ayana V. Jackson, Chase Johnson, Ya Levy La'Ford, Justen LeRoy, Adrian Burrell, Sonya Clark et Chelsea Odufu. En plus de présenter leurs œuvres, ils animeront une série de conférences d'artistes tout au long de la Biennale, ouvertes au public et gratuites, selon l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor. Des danseurs, des musiciens et des cinéastes américains seront également à Dakar pour dialoguer avec le public local et renforcer les liens culturels qui sont au cœur du partenariat entre les États-Unis et le Sénégal.

Du côté de la danse, Step Afrika sera de la partie. Il s’agit d’une compagnie de danse américaine pionnière qui s'inspire des traditions de la danse africaine pour créer un mélange unique de rythmes, de mouvements et de narrations. Elle apportera ses performances à Dakar, soulignant les liens culturels qui unissent nos nations de part et d'autre de l'océan Atlantique, selon Ruth Anne Stevens-Klitz.

"D'autres artistes et interprètes contribueront également au programme américain tout au long de la Biennale, offrant une gamme passionnante d'engagements artistiques", a-t-elle ajouté. "Nous ne nous contenterons pas de célébrer le dynamisme culturel de nos nations, nous explorerons également comment les arts peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois, en particulier pour les jeunes. Et bien sûr, nous célébrerons la diversité et la profondeur du partenariat entre nos deux nations", a déclaré Michael Raynor.

 

Section: 
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC) : Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime
LE SÉNÉGAL EN ROUTE POUR LA COMPÉTITION AFRO BREAK À ACCRA : Une formation réunit les jeunes talents du break dance au CC Blaise Senghor
LA GÉNÉRATION BREAK DANCE DU SÉNÉGAL : Entre passion, défis et évolution
APRÈS 11 ANS D'ABSENCE ET DE RECHERCHE : Abou Aw explore le mbalakh classique
SENEGAL-LITTERATURE / ”Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur” : Retour sur l’histoire culturelle du Sénégal et l’itinéraire d’un fils du Fouta
PALMARÈS DAKAR SÉRIES 2024 : Très peu de prix pour le Sénégal
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES : Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel
Hajj 2025 : Le Renophus demande l'ouverture diligente des inscriptions
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban