Publié le 12 Apr 2024 - 20:19
PASSATION DE SERVICE MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE

Moustapha Diop passe le témoin à Serigne Guèye Diop

 

Le ministère du Développement industriel a lui aussi effectué son changement d'hommes. En effet, c'est ce jeudi que le tout nouveau boss de ce département, Serigne Guèye Diop, a officiellement pris les rênes en remplacement de Moustapha Diop.

 

Le compte est bon pour Serigne Guèye Diop, désormais à la tête du ‘’tout-puissant” ministère de l’Industrie et du Commerce, après leur fusion par la toute nouvelle équipe dirigeante du Sénégal.

En effet, c'est dans la salle de conférence du département de l'Industrie, dans une atmosphère sobre et solennelle, que Moustapha Diop a passé le témoin à son successeur, hier.

“Par ce passage de témoin, nous venons sacrifier à une tradition républicaine. Depuis 2017, j'ai eu la chance de diriger ce département si stratégique. Après toutes ces années de services rendus au nom de la République, je me réjouis de passer le témoin à un homme du sérail, je veux nommer Serigne Guèye Diop. C'est l'occasion de lui souhaiter plein de succès dans ses missions au grand profit des populations sénégalaises”, s'est exprimé le désormais ancien ministre Moustapha Diop.

 Dans sa communication, le maire de Louga a quand même voulu tirer un bilan assez condensé de son magistère. ‘’Essayer de tirer un bilan pourrait paraître difficile, sept ans dans un même département ministériel, ce n'est guère sept jours. Mais nous pouvons évoquer la Plateforme industrielle de Diamniadio, les agropoles ainsi que plusieurs autres projets déjà bouclés. En gros, nous avons balisé le terrain à l'équipe entrante. Nous pensons avoir bien rempli notre mission et nous réitérons nos vœux de réussite au ministre nouvellement élu qui va sans nul doute apporter son expertise pour la bonne marche de ce département ô combien important”.

Prenant la parole, le nouveau boss du département de l'Industrie et du Commerce n'y est pas allé par quatre chemins pour décliner les objectifs qu'il vise sur le court, moyen et long terme. “Je mesure l'importance de cette fonction qui m'a été assignée. Dans l'immédiat, nous essaierons de lutter contre la vie chère, augmenter le pouvoir d'achat des Sénégalais, réduire notre dépendance aux importations et répondre aux préoccupations d'emplois des jeunes. Ce ne sont pas des tâches qui se réaliseront par magie, mais ensemble et avec l'existant laissé par mon prédécesseur, nous pensons pouvoir y arriver dans les meilleurs délais”, a soutenu le nouveau ministre Serigne Guèye Diop.

L'édile de Sandiara a aussi fait part de ses ambitions immédiates et lointaines pour son méga département. “Tous nos projets ici relèvent de l'impossible, mais sachez que la rigueur, la reddition des comptes seront de mise, si nous voulons vraiment faire de l'industrie et du commerce les deux piliers de notre économie. Dans la pratique, il s'agira de réaliser notre révolution industrielle à travers huit pôles déjà identifiés, car chaque département, sinon chaque région du Sénégal est une promesse qui regorge de potentialités”. 

MAMADOU DIOP 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié