Le Comité de relance jette l’éponge et fonde le Mouvement des démocrates sénégalais
Le Comité de relance des activités du Parti démocratique (PDS) en France vient de jeter l’éponge. Mady Gassama et ses camarades ont annoncé leur démission, fustigeant un manque de démocratie interne au PDS. Ils ont mis sur les fonts baptismaux une nouvelle structure, le Mouvement des démocrates sénégalais.
Le parti démocratique sénégalais de l’ancien Président Abdoulaye Wade ne se porte pas bien en France, où son leader charismatique s’est retiré depuis sa défaite cinglante de mars 2012. En effet, les animateurs du Comité de relance des activités du Pds en France viennent de quitter la barque bleue. On se rappelle, ce sont eux qui avaient manifesté devant le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française, contre le Président Macky Sall. A leur actif également la mobilisation des libéraux résidant en France en direction des législatives passées.
Toutefois, fustigent Mady Gassama et ses frères, ce déploiement d’énergie n’a pas empêché Me Abdoulaye Wade de leur préférer la tendance dirigée par Meïssa Touré. Ce n’est pas tout, ils en veulent aussi à Modou Diagne Fada, responsable du PDS et président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates à l’assemblée nationale, qui, lors de son séjour à Paris, en mai dernier, a essayé de mettre en place un clan en vue des luttes futures de succession de Wade.
Toutes choses qui ont poussé les démissionnaires à mettre en place, ce week-end, la structure dénommée Mouvement des démocrates sénégalais. Et selon Seydi Gassama, son coordonnateur, «l’objectif est de participer au développement du Sénégal et de la diaspora. C’est une nouvelle expérience politique qui a beaucoup de choses à apporter au Sénégal».