Le billet est à 990.000frs avec Senegal Airlines
La compagnie Senegal Airlines va procéder à une baisse de 240.000 francs CFA sur le prix du billet pour les prochains pèlerins sénégalais à La Mecque, qui vont payer 990.000 francs, selon une source officielle à Dakar.
Cité dans un communiqué, le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a indiqué qu’il appliquait, par cette mesure de baisse, une instruction du président Macky Sall.
"Pour obtenir la baisse souhaitée, un appel d'offres international restreint avait été lancé, mais il s'est avéré infructueux. Par la suite, l'offre de la compagnie Senegal Airlines a été retenue (transporteur officiel, comme en 2011)", annonce le ministère des Transports.
"Les opérations se sont déroulées dans le cas des dispositions de la convention de concession des droits de trafic signée entre le gouvernement de la République du Sénégal et ladite compagnie", poursuit la même source.
Outre le billet, le Commissariat général au pèlerinage propose un pécule, l’hébergement et le transport en Arabie Saoudite, sous forme de package. Ce lot avait connu une hausse de 150.000 F en 2011, se situant à 2.450.000 francs CFA.
Avec plus de 12 millions d’habitants, dont 95 % sont de confession musulmane, le Sénégal dispose d’un quota de 10.500 pèlerins accordé par l’Arabie Saoudite. Le Commissariat général au pèlerinage se réserve 3.000 candidats, et plus de 7.000 autres sont affectés aux privés.
Senegal Airlines, qui transporte les pèlerins de la mission officielle et ceux de certains privés, va assurer 10 rotations à partir du 4 octobre prochain, date du premier vol vers l’Arabie Saoudite, annonçait, début juillet, le Commissaire général au pèlerinage, ElHadji Amadou Mansour Diop.
Le gouvernement s’est engagé aussi à réduire le nombre de missionnaires envoyés pour diverses charges d’encadrement des pèlerins nationaux. Il sera ramené de 385 à 150.
"Nous allons privilégier les résidents sénégalais en Arabie saoudite", expliquait le Premier ministre, Abdoul Mbaye, selon qui, si le nombre devait augmenter, ce serait en faveur de la mission médicale du Hadj 2012.
APS