Publié le 4 Sep 2018 - 16:44
PERMIS BIOMETRIQUE

Les inscriptions déjà ouvertes 

 

Les inscriptions pour l’obtention du permis biométrique ont démarré hier, après la phase pilote. Un document qui permet, selon le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye, de renforcer la sécurité routière.

 

Lancé officiellement en août dernier par le chef de l’Etat, le permis biométrique sera, dans quelques mois, une réalité au Sénégal. L’objectif visé par les autorités avec la mise en circulation de cette pièce est ‘’le renforcement de la sécurité sur les routes qui font chaque année des centaines de morts’’, selon le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye. ‘’Ces permis sont biométriques à dix doigts. Il est quasi impossible de falsifier la biométrie d’une personne. Le groupe sanguin qui est intégré est une innovation. Les paradigmes internationaux ont changé, ce qui explique que dans la gestion de la sécurité et de la prévention routière, il faut prendre les dispositions nécessaires qui permettent, en cas d’accidents, de sauver plus de vies’’, a-t-il expliqué. M. Gaye procédait hier au lancement des inscriptions pour l’obtention de ce document à Dakar.

En dehors de la sauvegarde des vies, d’après le directeur des Transports routiers, ce permis est aussi doté d’une puce pour la gestion des infractions. En réalité, toutes celles qui sont listées dans le code de la route sont répertoriées sur la puce. Ce qui permet aux forces de défense et de sécurité, avec des terminaux et imprimantes mobiles, d’attester le chauffeur, en cas d’infraction. ‘’Le document d’attestation sort automatiquement en cliquant sur une tablette qu’on va leur remettre. C’est ce qui va faciliter le contrôle routier’’, a-t-il renchéri.

Pour la phase pilote, environ 200 permis ont été produits. Une opération a permis, d’après M. Gaye, de tester toute la procédure en termes de délais d’exécution et de temps d’enrôlement. Il fait savoir que pour la ville de Dakar, les conducteurs ont droit à leur permis biométrique 48 heures après leur enregistrement et 6 jours pour les autres régions.

M. Gaye a, par ailleurs, informé qu’après Dakar, les travaux vont se poursuivre à Saint-Louis, Diourbel et Thiès. Pour Louga, Fatick et Kaolack, l’enrôlement se fera en octobre prochain. ‘’On fera Ziguinchor, Tambacounda et Kolda. On va terminer avec Matam, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. Dans ces zones, il existe des maisons conventionnées pour accueillir les services des transports’’, a-t-il précisé.

Le directeur des Transports routiers a relevé qu’il y a aujourd’hui 1 100 000 permis disponibles dans leur base dont environ un million ou 900 000 actifs. La somme de 10 000 francs CFA est une  condition sine qua non à l’obtention de cette nouvelle pièce pour tous les chauffeurs. Sa durée de validité pour les personnes âgées de moins de 45 ans est de dix ans. Elle est de cinq ans pour les usagers de plus de 45 ans. Il faut noter que plus de 10 milliards de francs CFA ont été investis par le partenaire, le groupe Gemalto, pour cette opération. Toutefois, M. Gaye a précisé qu’au bout de 10 ans, la concession va leur laisser tout le service pour qu’ils puissent continuer le travail avec tout l’investissement qui a été consenti. 

MARIAMA DIEME

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE