Serigne Mbaye Thiam appelle les enseignants à ''la noblesse''
Le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam a demandé aux enseignants, en mouvement d'humeur depuis bientôt un mois, de faire preuve de ''noblesse''. C'était à l'occasion du lancement officiel hier à Rufisque, de la semaine nationale de l'école de base, prévue du 1er au 8 juin 2013.
Devant présider le lancement officiel, hier à Rufisque, de la semaine nationale de l'école de base, du 1er au 8 juin, le ministre de l'Éducation nationale a jeté un regard critique sur le rôle des enseignants. Serigne Mbaye Thiam a magnifié le rôle important et noble de l'enseignant, avant de d'expliquer le sens qu'il en entend. "J'ai bien dit +enseigneur+, le substantif, c'est-à-dire étymologiquement et originellement +celui qui enseigne+, à distinguer de +enseignant+, qualificatif qui signifiait +qui enseigne+. Pour magnifier la noblesse du métier d'enseignant, je le nommerai enseigneur car, en cette période de troubles et de doutes, j'appelle les enseignants à se comporter à se comporter en seigneurs (en deux mots)", a déclaré le ministre devant des invités à l'école élémentaire El Hadji Ousseynou Diagne, où Serigne Mbaye Thiam a fait ses premières armes.
Cela dit, M. Thiam a invité à une introspection en rapport avec le thème de la 17e édition de la semaine nationale de l'école de base : "Retour au royaume d'école, la communauté se souvient et se mobilise". D'après le ministre, "ce retour au royaume d'école est un moment où chaque individu, chaque citoyen, devrait s'engager à s'orienter résolument vers l'accomplissement des missions au service de la promotion de l'école, en guise de reconnaissance de ce que cette école publique comme privée, nous a donnés". Car, selon lui, "notre époque, marquée par l'obsession de la réussite individuelle voire égoïste, a besoin d'engagement certes individuel mais surtout collectif pour le bien commun ; et l'école est le bien le plus commun qu'une société et ses membres peuvent partager".
Serigne Mbaye Thiam a ainsi appeler à un élan de générosité, d'engagement citoyen, de mobilisation, de participation "autour de l'amélioration des performances scolaires". Il a invité ''toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais à participer activement à l'événement en effectuant leur retour à l'école, le samedi 8 juin 2013". Pour sa part, il a manifesté toute la nostalgie qui l'habitait en pensant à son ''royaume d'école''.
De son côté, Djim Momar Cissé de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves, a estimé que "l’école n’est pas l’école du ministre de l’Éducation, ce n’est pas non plus l’école de Macky Sall. L’école, c’est l’école des parents. Et vous l’avez compris en nous ramenant au retour au royaume d’école. Nous demandons à tout le monde à se mobiliser plus que jamais pour la parentalisation de l’école". L'inspecteur départemental de l'éducation et de la formation, Abdou Fall a abondé dans le même sens notant que "l’école n’est plus seulement l’école des enseignants. C’est l’école de la communauté, de tous les segments de la société. Ce ne sont pas des écoles dans les quartiers. Mais, c’est des écoles des quartiers". M. Fall a suggéré qu’il y ait "chaque semaine, à côté du thème, une journée de retour des anciens pour promouvoir le développement de l’école". Le maire de Rufisque Badara Mamaya Sène a réitéré la ''disponibilité et l'engagement'' du conseil municipal à ''faire toujours plus et mieux en faveur de l'éducation de nos enfants".
Malgré des cafouillages dans l'organisation, les enfants de différentes écoles de la ville de Rufisque ont fait des prestations qui ont tenu en haleine l'assistance avec des messages dénonçant la déperdition scolaire et l'arrêt précoce des études.
PAPE MOUSSA GUÈYE