Phosphates
L’entreprise de produits chimiques polonaise Zch Police, qui exploite des phosphates au Sénégal, a annoncé des pertes d’environ 10,5 millions d'euros liées à son activité au Sénégal, via sa filiale African Investment Group. Le manque à gagner frappe de plein fouet les résultats financiers du groupe, au cours du premier semestre 2016. African Investment Group possède des concessions pour l’accès aux gisements sénégalais de phosphates naturels et d’ilménites. Suite à la réalisation de cette transaction, ZCh Police, société du groupe Azoty, est devenue la première société chimique polonaise ayant accès à ses propres matières premières.
Le volume des gisements est estimé à 56 millions de tonnes de phosphates naturels et 1,5 million de tonnes des sables d’ilménite. Dans ses choix stratégiques, ZCh Police a décidé de ne pas fabriquer ses engrais au Sénégal. Ce sont plutôt les bateaux transportant les matières premières en Pologne qui acheminent, au retour, les engrais destinés aux marchés africains. Les chiffres semblent présenter les failles de cette option qui, dit-on, visait à optimiser tout le processus.
...En partie contrôlée par la société d'Etat Grupa Azoty, Zch Police, plus tôt cette année, déjà signalé des problèmes avec son unité d’exploitation au Sénégal. Car initialement, Zch Police a déclaré, en mars de cette année, un bénéfice net de 164,8 millions de zlotys (37 millions d’euros) pour son activité 2015. Mais en mai dernier, la firme a déclaré avoir eu des pertes sur l’activité de African Investment Group, sa filiale au Sénégal, en corrigeant le bénéfice 2015 à une perte de 71,7 millions de zlotys (plus de 16 millions d’euros). Par conséquent, Zch Police a pris la décision de réévaluer ses résultats de 2015 et a déclaré qu'elle va probablement reporter les pertes de ses activités au Sénégal dans les comptes de la première moitié de cette année.