Publié le 13 Feb 2013 - 01:35
PIKINE- 5 JEUNES DÉFÉRÉS AU PARQUET

La police démantèle une bande de vendeurs de fausses cartes SIM

Cinq jeunes vendeurs de fausses cartes SIM ont été déférés au parquet, depuis le premier du mois courant. Ils faisaient croire à leurs clients qu'ils leur vendaient des puces dites commerciales.

 

Par ces temps qui courent, tous les moyens sont bons pour se faire des sous, et ce ne sont pas les jeunes marchands M. Thioune, B. Bèye, K. Dioum, A. Sène, D. Diop et M. M. Danfa qui diront le contraire. Ils ont été déférés au parquet par les éléments du commissariat de Pikine pour les délits d’escroquerie, faux et usage de faux portant sur des cartes SIM, dites commerciales. Leur ruse a été découverte le 31 janvier par un commerçant du nom de M. Tambédou qui n'avait de cesse de recevoir d'appels de gens qui lui déclaraient être le propriétaire de son propre numéro de téléphone. Ils lui disaient avoir acheté ce numéro au niveau des vendeurs qui squattent l’entrée de Pikine.

 

Outré par cette situation, il s'est rendu sur place pour en avoir le cœur net. À sa grande surprise, il s'est rendu compte que le nommé M. Thioune écoulait des puces dont certains portaient son propre numéro. Après cette découverte, il a amené le vendeur auprès de l’un des gendarmes officiant dans les parages qui, à son tour, lui a demandé de l’amener au niveau du commissariat de police de Pikine.

 

Devant les limiers, le sieur Thioune a reconnu les faits. Il a même avoué qu’il n’était pas le seul à s’adonner à cette vente illicite. Le lendemain, les éléments de la brigade de recherche dudit commissariat se sont rendus sur les lieux et ont pu appréhender ses complices. Il s'agit de K. Dioum, A. Sène, M. M. Danfa et D. Diop. Les trois premiers nommés sont passés aux aveux et ont expliqué, devant les enquêteurs, leur modus operandi.

 

Ils achetaient des puces orange et Tigo et marquaient, à l’aide d’un marqueur noir, des numéros commerciaux étant les plus faciles à écouler sur le marché et très prisées par les clients, compte tenu du fait qu'ils sont plus faciles à retenir. Ils se ravitaillaient au niveau de la Poste de Thiaroye ou à la Médina et vendaient les puces dites commerciales à 2 000 F, c'est-à-dire plus chères que les autres. Seul D. Diop a nié les faits. Il a laissé entendre qu’il vendait ses puces Orange et Tigo à 1 000 F, et à 500 F celles d’Expresso. Mais, il n’a jamais été question d’escroquer qui que ce soit. M. Thioune, A. Sène, D. Diop, M. M. Danfa et K. Dioum ont entre 19 et 22 ans. Ils ont été déférés au parquet depuis le 1er février, pour les délits d’escroquerie, faux et usage de faux.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme