Le document qui s'intéresse à tout
Le rapport de la validation du 11e Plan d'orientation économique et sociale (PODES) a été publié hier, lors d'un atelier. Ce document compte six chapitres qui sont le développement durable des territoires, la situation macro-économique, la compétitivité de l'économie sénégalaise, le développement durable et la gestion des ressources humaines, le développement humain et la demande sociale. Ce rapport de plus d'une centaine de pages s'est intéressé aux domaines variés allant du social à l'économie en passant par la fiscalité, la concurrence des entreprises et même le transport entre autres.
L'énergie aussi n'a pas été laissée en reste. Ainsi, sans ce document, les auteurs ont estimé que ce secteur constitue une des préoccupations majeures et prioritaires du gouvernement du Sénégal. Il est considéré comme un facteur essentiel pour relever les défis de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), et ceux posés par l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C'est ainsi que des solutions pour une bonne fourniture en électricité a été proposée dans ce rapport. C'est pour cela que des offres de services en énergie ont été mentionnées dans ce document. ''L’offre de service énergétique doit permettre de soutenir la production industrielle et la consommation des ménages et des entreprises. A l’heure actuelle, le secteur de l’énergie est confronté à d’énormes difficultés du fait de la forte dépendance en ressources énergétiques classiques et de la faible utilisation des énergies renouvelables'', a dit le rapport.
Les secteurs de l'enseignement et de la formation ont été aussi traités dans ce document. Pour le directeur de la planification nationale, ce 11e plan vient rehausser l'enseignement et la formation adoptée à l'économie. Le document n'a pas manqué de développer un autre secteur indispensable qu'est la santé et plus particulièrement celle infanto-juvénile.
Amadou THIAM