Publié le 29 Sep 2014 - 13:47
PLUS DE 5000 ETUDIANTS ENCORE ORIENTES A L’UVS

Jusque là c’est pourtant irréel !

 

Les 5000 étudiants orientés cette année à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et les 2000 qui les ont précédés partagent tous le même sort : Ils ne font rien.      

 

Cette année encore, ils sont 5000 étudiants à être orientés à l’Université virtuelle du Sénégal en plus des 2000 étudiants déjà sur place. Parmi ces derniers, plusieurs ont récemment manifesté à Kolda pour dénoncer cette université qui reste dans le chapitre de l’irréel. Interpellé sur la situation, cet étudiant de la première promotion de l’UVS souligne : ‘’depuis la création de l’UVS, nous, bacheliers de 2013 n’avons jamais fait cours pour ne pas dire que nous avons fait une année blanche.

Le pire, c’est que le ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane a organisé sa campagne de propagande avec la télévision sénégalaise en allant dans une école de Guédiawaye pour montrer que les étudiants de l’UVS ont déjà commencé les cours et qu’ils ont reçus chacun leur machine alors que tel n’est pas le cas, l’UVS c’est juste un mirage’’. L’étudiant de poursuivre que cette année scolaire risque d’être encore une année blanche à l’UVS.

Ce qui risque d’hypothéquer l’avenir de 5000 autres étudiants orientés à l’UVS. Un acte incompréhensible selon Abdou Khadre Fall, professeur à l’université de Thiès qui souligne : ‘’la réalité c’est que l’UVS ne fonctionne pas. Maintenant, la question que je me pose c’est, qu’est-ce qui a réellement motivé l’orientation de 5000 autres étudiants dans une université qui n’existe que de nom’’ ? Abdou Khadre Fall de poursuivre pour le regretter, l’ouverture promise d’Espace numérique ouvert (ENO) dans chaque département.

‘’Il était dit que chaque ENO allait être équipés de 100 ordinateurs et d’une connexion haut débit mais à ce jour, aucun espace n’a été ouvert’’, fustige l’enseignant à l’université de Thiès. De faire part de l’inquiétude des parents dont les élèves ont été affectés à l’UVS. Réunis à travers un regroupement dénommé, Fédération nationale des parents d'élèves du Sénégal (FNAPES), plusieurs parents d’élèves ont manifesté le refus de voir leurs enfants orientés à l’UVS.

Crée par décret n° 2013-1294 du 23 septembre 2013, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ‘’devrait s’inspire de toutes les expériences réussies en matière d’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur’’, lit-on dans ledit décret. L’UVS devrait offrir des formations initiales, continues et certifiantes.

Aussi, participer à la diffusion de la culture africaine à travers des formations destinées à des apprenants établis hors du territoire national. Pour l’année 2013-2014, il était prévu que l’UVS démarre avec cinq licences ; sciences juridiques et politiques, sociologie, anglais, sciences économiques et gestion, mathématiques et informatiques. Le siège principal de l’Université virtuelle du Sénégal sera, comme le souligne le décret, installé à Diamniadio, au niveau de la Cité du savoir. Une année scolaire après son ouverture, L’UVS peine à prendre son envole.  

YANKHOBA SEYDI, COORDONNATEUR DU SAES

‘’L’UVS ne saurait être une solution alternative à l’orientation des bacheliers’’

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) avait défié le ministère de l’Enseignement supérieur que l’UVS ne pouvait fonctionner pour l’année scolaire 2013-2014. L’Histoire semble lui donner raison au vu et au su de la situation qui y prévaut. A ce jour, aucun Espace numérique ouvert (ENO), condition pour une ouverture efficiente de l’UVS, ne fonctionne, confie Yankhoba Seydi.

Il poursuit pour dire que le SAES n’est pas contre l’UVS mais, cette université ne peut être une alternative à l’orientation des bacheliers qui n’ont aucune expérience de l’enseignement supérieur. L’UVS, souligne le coordonnateur du SAES, c’est pour les gens expérimentés et déjà même, la connexion pose problème. M. Seydi de regretter que les orientations fassent l’objet de politisation : ‘’Nous avions dit au ministre de l’Enseignement supérieur que l’UVS ne pouvait fonctionner pour l’année scolaire 2013-2014. Seulement, face à la question de l’orientation des bacheliers, le ministre a voulu en faire une affaire politique qu’il fallait régler absolument’’, a-t-il déclaré.

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga