Publié le 17 Jun 2013 - 12:46
POLEMIQUE FONCIERE A SAINT LOUIS

La famille d'Ousmane Masseck Ndiaye en guerre contre le Pds

 

A côté de leurs divergences politiques locales, les libéraux de Saint-Louis pourraient se retrouver à devoir laver un autre linge sale devant les tribunaux. C'est à propos de la paternité de deux maisons qui leur servent de siège et qui seraient des propriétés d'Ousmane Masseck Ndiaye.

A quelques mois des locales, les libéraux et acteurs politiques de Saint-Louis se disputent l’héritage de l’ancien secrétaire général de la fédération départementale du PDS et maire de la ville, feu Ousmane Masseck Ndiaye. Et chaque entité veut immortaliser la mémoire de ce dernier. En témoigne, le siège de la Convergence pour une nouvelle citoyenneté de Me Alioune Abatalib Guèye qui porte depuis samedi le nom d’Ousmane Masseck Ndiaye. L'occasion pour l’avocat de la famille du défunt de dénoncer le fait que «les ennemis d’hier de Masseck se réclament de lui aujourd’hui jusqu’à vouloir usurper ses biens».

En effet, depuis plusieurs mois, la paternité des maisons jumelées qui abritent le siège du PDS est soulevée dans le champ politique de Saint-Louis. Des voix se sont levées pour dire que l’actuel secrétaire général de la fédération du PDS, Ameth Fall Baraya, serait sur le point d’acquérir le siège comme sa propriété pour une somme de 50 millions de francs Cfa auprès de la SN HLM. Ce qu’a démenti un des proches de la famille de feu Ousmane Masseck Ndiaye qui soutient sans ambages que les deux maisons appartiennent à l’ancien président du Conseil économique et social.

Selon un responsable de la SN HLM s'exprimant sous anonymat, le 16 juillet 2012, le sieur Ousmane Masseck Ndiaye a versé à ladite société la somme de 10 millions de francs comme apport personnel sur les deux maisons situées aux HLM Léona 2 à Saint-Louis pour les logements n° 389 et 390 relativement au dossier n° 414 214. Et qu’auparavant, le sieur Ousmane Masseck Ndiaye a versé les frais de la quittance de souscription et des frais de dossier pour une valeur totale de 60 000 francs CFA. Toujours selon notre source, les deux maisons jumelées qui font office de permanence actuelle du PDS coûtent chacune 25 000 millions de nos francs.

Suite à cela et après l’établissement des frais de dossiers, l’intéressé en question devait payer par échéance le reste de la somme des deux maisons jumelées évaluées à un total de 50 millions. Ce qui indique que la famille du défunt doit encore 40 millions de francs pour être définitivement propriétaire des lieux. Mais, cela tarde à être fait, précisent nos interlocuteurs.

Mais ces derniers jours Ameth Fall Baraya et ses «frères» de parti ont annoncé leur intention de donner le nom d’Ousmane Masseck Ndiaye à la permanence, certains d'entre eux clamant que ces deux maisons sont désormais une propriété libérale. Car la direction de la SN HLM a récemment adressé une lettre au coordonnateur national du PDS Oumar Sarr, lui indiquant de venir solder le reliquat du prix des maisons.

Joint au téléphone, le secrétaire général de la fédération Ameth Fall Baraya a assuré n'avoir pas encore acquis ces maisons. Cependant, il a donné son engagement au PDS de le faire si l’Etat voulait les récupérer, sans oublier de dédommager la famille de Masseck Ndiaye si elle le souhaitait.

C'est dans ce sens qu'il faut situer la sortie de Me Abatalib Guèye qui défend les intérêts de l'ex patron de l'ancien Conseil économique et social. D'ailleurs, selon nos informations, une sommation sera bientôt adressée aux responsables du PDS afin que la permanence sera libérée.
 

FARA SYLLA (CORRESPONDANT À SAINT-LOUIS)

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée