Publié le 16 Jul 2023 - 01:10
PORT AUTONOME DE DAKAR

Une grande opération de désengorgement

 

C’est une opération de désencombrement grandeur nature qui a été lancée par la direction générale du Port autonome de Dakar, hier. L’objectif d’un tel exercice est d’enrayer totalement la congestion terrestre. Il s’inscrit dans un plan d’action décliné en cinq axes. Il y a ainsi l’assouplissement des charges liées aux frais de magasinage et de surestaries ; l’obligation pour les concessionnaires de se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’Etat du Sénégal ; le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de DP WORLD et le transfèrement de l’excédent de conteneurs de DP WORLD au niveau de la gare des gros porteurs de Diamniadio ; une opération de désencombrement pour libérer les espaces de parking des occupations sauvages sur la voie de circulation ; et une rencontre avec les acteurs portuaires et MSC pour évaluer l’état de prise en charge des actions prévues.

Ainsi, hier, c’est le quatrième point qui a été abordé. L’opération a mobilisé d’importants moyens, avec la présence de 200 forces de défense et de sécurité, mais aussi celle de tous les acteurs portuaires, de l'administration territoriale. Le directeur général souhaite que cette situation de congestion du port soit bientôt un vieux souvenir.

En effet, les Performances réalisées au niveau de l'amont portuaire, grâce à la réussite du plan de décongestion maritime, ont généré une congestion terrestre à laquelle le Port autonome de Dakar a décidé de s'attaquer, hier soir, avec une grosse opération de désengorgement. Elle va apporter une solution structurelle aux problèmes de circulation des camions. Elle est prévue sur quelques semaines, afin de garantir une fluidité de la circulation au grand bonheur des transporteurs.

Djadji Wade, président des transporteurs livreurs de conteneurs, s’en félicite déjà. ‘’Depuis janvier, nous parlons de la congestion terrestre. Le directeur général a pris l’engagement de l’éradiquer complètement et d'y apporter une solution définitive. Et ceci fera que, nous transporteurs, nous pourrons repartir sur de nouvelles bases’’, dit-il. 

 

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle