Publié le 19 Sep 2019 - 05:06
POSE PREMIERE PIERRE

Le musée de Kolda va coûter 25 millions de francs  

 

Le président du Conseil départemental de Kolda, le professeur Moussa Baldé, par ailleurs Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, procédait, hier, à la pose de la première pierre du musée de Kolda. C’était en présence de plusieurs chefs de service, des notables et des autorités coutumières. Ce musée sera érigé dans l’enceinte du Conseil départemental de Kolda.

 

Chose promise, chose due. La promesse du Conseil départemental de Kolda est en voie d’être concrétisée. Hier, le président dudit conseil, Moussa Baldé, a procédé à la pose de la première pierre du musée de la culture de Kolda. Il en était tout fier et a assuré que cet acte est l’un des plus importants de son mandat. Le musée, qui va coûter 25 millions de F Cfa,  permettra aux autorités locales de mieux conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel de la région, et à promouvoir l’échange et la coopération culturelle. Il sera un objet didactique de premier ordre pour l’initiation à la nouvelle citoyenneté et contribuera à l’accroissement des recettes du tourisme, à l’affermissement de l’identité régionale et à l’intensific    ation des échanges et de la coopération culturelle.

A cela s’ajoute, selon M. Baldé, le fait que ‘’ce musée est là pour caractériser le côté intemporel de la culture du Fouladou. Les hommes passent, les outils tombent en désuétude, le Fouladou est éternel’’. Il a appelé les différents acteurs culturels et les notables de la région à s’approprier du projet. ‘’S’ils ont des éléments pour l’alimenter, ils sont les bienvenus. La commission culturelle et le centre culturel sont là pour les réceptionner et les mettre là où on doit les mettre’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, ce musée moderne, dont la durée des travaux est environ de trois mois, sera l’un des plus beaux et des plus précieux bâtiments que le Fouladou n’a jamais eus, selon certains Koldois ayant pris part à la cérémonie de pose de première pierre. A en croire ces derniers, cette infrastructure contribuera à l’embellissement de la capitale du Fouladou, étant donné qu’elle sera un grand complexe immobilier moderne constitué de plusieurs compartiments.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana