Publié le 3 Nov 2022 - 22:58
POUR AVOIR POIGNARDÉ À MORT LES FRÈRES BA

Boubacar Sakho risque la réclusion criminelle à perpétuité 

 

Boubacar Sakho encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Accusé d’avoir tué les frères Nazirou et Abdourahmane Ba, il a fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Pour échapper à une peine sévère de prison, il évoque l’excuse de provocation.

 

Le 6 septembre 2015, la famille Ba a vécu un terrible drame. Deux des leurs, en l’occurrence les frères Nazirou et Abdourahmane Ba, ont été poignardés à mort par Boubacar Sakho. Pendant que le présumé criminel croupissait derrière les barreaux, l’une des victimes a eu un enfant, quelques mois après le drame, et la mère des défunts est morte de chagrin.

Sept ans après la tragédie, Boubacar Sakho a finalement eu l’occasion d’expliquer son acte devant les juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Accusé de meurtre, il a évoqué l’excuse de provocation pour diluer sa responsabilité.

Selon lui, les deux frères l’ont attaqué dans le bar où il avait l’habitude de se rendre. Il renseigne que ceux-ci ont dérobé son téléphone portable, avant de prendre la fuite. Il les a suivis jusque dans leur quartier.

Si les éléments du dossier révèlent que Boubacar a tué les frangins dans leur domicile, l’accusé, lui, soutient le contraire. ‘’C’est à quelques pâtés de leur maison qu’on a eu une altercation. Je donnais des coups de couteau à l’aveuglette. Je ne savais pas que leurs parties vitales étaient touchées. Je ne comptais pas les tuer’’, s’est-il défendu. Submergé par les regrets, il a ajouté : ‘’J’entretenais de bonnes relations avec leur maman. D’ailleurs, elle se plaisait de m’appeler ‘mon fils chéri’.’’

Cousin des défunts, Mamadou Diop raconte : ‘’Il était venu les menacer. Leur défunte mère lui avait suggéré de porter plainte, mais il avait refusé en menaçant de les tuer comme des chiens. Ma tante a failli être tuée, au même titre que ses enfants. Leur mère les aimait d’un amour inconditionnel. Abdourahmane a trois enfants ; l'un ne le connaît même pas.’’

Convaincu de la culpabilité de Boubacar Sakho, le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Selon lui, l’accusé avait l’intention de tuer les frères Ba. ‘’L'intention de donner la mort est prouvée par les certificats médicaux qui parlent de plaies au niveau des thorax. Si c'était pour riposter, il aurait visé les cuisses’’, a souligné le représentant du ministère public.

Les avocats de la défense ont invité le tribunal de ne pas suivre le réquisitoire du parquet qu’ils jugent sévère. Après avoir sollicité la disqualification des faits, ils ont demandé une application bienveillante de la loi pénale.

L’affaire mise en délibéré, leur client sera édifié sur son sort, le 16 novembre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly