Publié le 25 Sep 2014 - 14:48
POUR EXIGER LA SUPPRESSION DES GARES CLANDESTINES

Alassane Ndoye paralyse Baux maraîchers

 

Hier, les chauffeurs membres du Syndicat national des transporteurs du Sénégal dirigé par Alassane Ndoye ont paralysé la gare des Baux maraîchers de Pikine. Histoire d’exiger la rentrée dans les rangs des 42 bus dit ‘’horaires’’.

 

Hier à la gare des Baux maraîchers de Pikine, la désolation, la tristesse, la nervosité, et le désarroi étaient les sentiments les mieux partagés chez les nombreux clients en partance vers divers endroits du pays et de  la sous région. Le mot d’ordre de grève des chauffeurs membres du Syndicat national des transporteurs du Sénégal (SNTS) dirigé par Alassane Ndoye est passé par là. Les transporteurs entendent ainsi manifester  contre les 42 bus récalcitrants qui continuent d’opérer dans  des gares clandestines. 

En effet, le député et syndicaliste avait menacé vendredi dernier de paralyser le fonctionnement de la nouvelle gare routière si les bus dits horaires ne rentraient pas dans les rangs. Hier donc, des clients ont payé le lourd tribut de cette guéguerre entre d’un côté les chauffeurs et les conducteurs des ‘’horaires’’ de l’autre.

 A l’intérieur de la gare, les chauffeurs grévistes étaient regroupés par affinité. ‘’On n’en peut plus. Nous sommes fatigués. On doit partir pour célébrer la fête de la tabaski. Depuis ce matin, nous sommes là, mais les chauffeurs sont en grève. Nous demandons de l’aide pour pouvoir voyager. Surtout qu’on a déjà payé nos prix de transport. Il est hors de question pour nous de passer la journée dans cette gare et dans ces conditions’’, dénonce  un client sous le coup de la colère.

Un chauffeur du nom de Amadou Sall de renchérir : ‘’Nous sommes à la veille de la tabaski. Je n’ai que 400 F dans ma poche, pour un père de famille. Tout cela à cause des horaires qui ne viennent pas à la gare. Je reste des fois plus d’une semaine sans voyager. Un véritable manque à gagner. Les chauffeurs de ces horaires doivent faire comme tout le monde : c’est-à-dire intégrer la gare.’’ Selon le chauffeur, très énervé, ils n’en peuvent plus de subir cette situation ; c’est la raison pour laquelle il a demandé à ses collègues d’aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.

Du côté de la direction de la gare, l’on évoque que l’Etat était en train de travailler d’arrache-pied pour convaincre les récalcitrants de regagner la gare. Selon El hadji Abdoul Aziz Ba, le directeur logistique et des moyens généraux, les 42 bus mis en cause doivent regagner les Baux maraîchers. ‘’Les chauffeurs ont le droit d’aller en grève, mais retenez que l’Etat est en train de tout faire pour trouver une solution qui satisfait tout le monde.’’ Mais en attendant, les clients ne savent plus à quelle… voiture se vouer. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison