Publié le 2 Dec 2023 - 16:35
POUR FACILITER L'ACCÈS DES ENTREPRENEURS À L'INFORMATION, À LA FORMATION...

Loucar'art lance Werul Ma Weru 

 

Look'art  Production a lancé, hier, la première édition du programme "Werul Ma Weru". Le couple Loucar l’a initié pour mettre en place un guichet unique, facilitateur d'accès des entrepreneurs à l'information, à la formation,  au financement et pour contribuer à la lutte contre l'émigration irrégulière.

 

Pour faciliter l'accès à l'information, à la formation et au financement des jeunes entrepreneurs, le couple Loucar a lancé, hier, la première édition du programme "Werul Ma Weru". Il a mis en œuvre ce projet pour contribuer à la lutte contre l'émigration irrégulière et participer au maintien et à la réussite des jeunes ici au Sénégal.

D'après la directrice de Loucar'art Production,  Gnagna Kambel Dieng Loucar, ils ont étudié et pensé à ce programme, il y a de cela cinq ans. "Nous avons constaté que nos fans sont de jeunes entrepreneurs, mais n'avaient pas beaucoup d'aide. Nous avions envie de les aider, mais nous n'avions pas les moyens de le faire. Nous avons ainsi pensé à un programme qui ferait appel à beaucoup de partenaires qui vont les aider à se structurer d'abord, vu que la plupart d'entre eux sont dans l'informel. Ensuite, les aider financièrement", explique-t-elle.

Selon Mme Loucar, ce programme vise également à favoriser les interactions entre les entrepreneurs et les acteurs clés, en couvrant différents aspects de l'entrepreneuriat. Une cinquantaine de jeunes entrepreneurs seront formés, accompagnés durant toute l'année 2024. "Nous avons voulu créer un système de parrainage et de marrainage au cours de cette première cohorte,  c'est-à-dire que ce qui ont réussi doivent aider les débutants", a indiqué la directrice générale de Loucar'art Production.

"Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice, participer à la vie quotidienne,  aider les jeunes à mieux s'insérer dans l'entrepreneuriat, parce qu’il est très difficile de créer des emplois, mais l'entrepreneuriat est une porte, surtout pour aider nos fans à se structurer, créer des emplois et devenir des leaders". Ils ont pris en compte la territorialisation et comptent ainsi investir toutes les  régions du Sénégal pour toucher un plus grand nombre de jeunes.

Concernant le financement et la subvention des entrepreneurs, la coordinatrice nationale des Bureaux d'accueil, d'orientation et de suivi des potentiels migrants de retour à la Direction générale d'Appuis aux Sénégalais de l'extérieur, Maguette Seck, a souligné : "Si on subventionne des personnes qui ne sont pas formées ni formalisées et qui s'activent dans l'informel, il n'y aura pas de résultats probants." D'ailleurs, à l'issue de ce programme, dit-elle, ces entrepreneurs seront formés en coaching, en communication, en développement personnel, entre autres, pour booster leurs projets. Lors de la cérémonie, tous les 50 jeunes entrepreneurs ont pris la parole pour  revenir sur leur parcours entrepreneurial et de ce qui les a poussés à embrasser le chemin de l'entrepreneuriat.

FATIMA ZAHRA DIALLO

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants