La Ld réitère son appel pour un grand rassemblement politique
À pied d’œuvre depuis son dernier congrès pour mettre en place un grand rassemblement politique, la Ligue démocratique (Ld) a pris l'initiative d'aller à la rencontre des partis politiques et mouvement citoyens. Après avoir rencontré dans ce sens l'Afp de Moustapha Niasse, And jëf/Pads de Landing Savané, le Parti socialiste, le Pit, le mouvement citoyen d'Abdou Fall et les forces du pôle de gauche dont Uds/Mboloomi, le Rta/S et Yoonu askan wi (Yaw), Mamadou Ndoye et ses camarades en appellent à un «approfondissement des concertations» pour définir les modalités de mise en place de cette nouvelle coalition. ''Il existe une volonté de rassemblement des partis politiques de la mouvance présidentielle, mais cette volonté seulement se suffit pas'', a estimé, hier le secrétaire général de la Ld, à l'issue d'un Bureau politique tenu à Dakar.
Après le congrès de juillet dernier, Ndoye Mendoza avait pris l'engagement, outre la «massification du parti» et la «promotion d'un projet de société», d’œuvrer pour un large rassemblement des forces qui partagent les mêmes idéaux politiques. ''Au moment où Benno Bokk Yaakaar est en train de se disloquer avec le départ d’Idrissa Seck et du Pr Ibrahima Fall, au moment où il n'y a aucune réunion, aucune action commune, on ne peut pas laisser les choses en l'état'', a soutenu le successeur d'Abdoulaye Bathily.
A ses yeux, c'est aujourd'hui une nécessité de prendre une initiative de rassembler les partis qui veulent travailler ensemble dans une vaste coalition bien structurée et bien organisée. ''Ceux qui ne veulent pas ne doivent pas retarder ceux qui veulent aller ensemble'', soutient le secrétaire général de la Ld.
Revenant sur la déclaration de politique générale, la Ligue démocratique estime que les objectifs et stratégies déclinés par le Premier ministre Aminata Touré répondent de manière globale aux défis et problématiques de développement du pays. Néanmoins, a-t-elle insisté, pour relever le grand défi de la mise en oeuvre de ces programmes, il est indispensable que le président de la République, le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux œuvrent de concert pour sa concrétisation.
A. MBAYE