Le triptyque qualité, équité et bonne gouvernance sur orbite
Au terme du conseil interministériel sur l’Education et la formation professionnelle organisé hier, des directives ont été données pour une année scolaire apaisée.
Qualité, équité et bonne gouvernance. Les directives sorties hier du conseil interministériel tournent autour de ce triptyque. L’objectif étant de mettre sur pied une approche inclusive qui privilégie le dialogue nécessaire pour le démarrage d’une année scolaire apaisée. Au total, 28 directives ont été données au ministère de l’Education nationale et une quinzaine au ministère de la Formation professionnelle.
Parmi ces directives figure l’augmentation des performances scolaires avec, désormais, l’octroi par élève de 3500 FCFA au lieu des 400 FCFA. Il y a aussi l’élimination de plusieurs abris provisoires dans les établissements scolaires, renseigne le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Des rencontres périodiques du comité de suivi entre syndicats d’enseignants et ministère de l’Education sont également inscrites dans ces directives. Tout comme l’augmentation des efforts en faveur des daaras. La construction de lycées professionnels et la hausse du budget des ministères de l’Education et de la Formation professionnelle, occupent également une grande partie des directives.
Venu présider ce conseil interministériel, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a déclaré qu’il était ‘’temps de mettre fin aux crises scolaires cycliques qui se nourrissent continuellement des revendications d’enseignants, d’étudiants et d’élèves’’. Il a annoncé ensuite la tenue prochaine d’un conseil présidentiel sur les conclusions des assises nationales.
Moratoire sur l’inscription
Le ministre de l’Education nationale a profité de ce conseil pour confirmer la rentrée des enseignants et du personnel administratif au 29 septembre à 8h et celle des élèves, au 8 octobre prochain. Il a précisé cependant que les réunions des conseils de rentrée pourront se dérouler du 29 septembre au 1er octobre en fonction des réalités des différentes écoles. Il en a appelé à la responsabilité des enseignants mais surtout des parents d’élèves qui doivent conduire leurs enfants à l’école à date échue.
Serigne Mbaye Thiam de prévenir : ‘’Que personne ne prétexte des frais d’inscription pour ne pas emmener son enfant à l’école parce qu’on a octroyé un moratoire à ceux qui ne peuvent pas payer en entier’’. Pour sa part, le ministre de la Formation professionnelle a souligné l’intérêt de respecter le calendrier tel que défini par le conseil interministériel pour une année scolaire apaisée.
AMADOU NDIAYE