Publié le 15 Jul 2022 - 14:11
POUR UNE BANALE AFFAIRE DE FILLE

S. M. D. Diop met fin à la vie de son ami Babacar Diop

 

Le chauffeur S. M. D. Diop, âgé de 25 ans, est en garde à vue, depuis avant-hier nuit, dans les locaux du commissariat de police de Thiaroye. Il a avoué avoir tué son ami Babacar G. Diop, à la suite d’une violente dispute et d’une bagarre.

 

Les habitants du quartier Tally Diallo de Thiaroye, une localité du département de Pikine, en banlieue dakaroise, ont été témoins d’une bagarre entre deux amis qui a abouti à une mort d’homme. Selon nos informations, les limiers du commissariat de police de Thiaroye ont été informés par une source anonyme, dans la nuit du mercredi au jeudi, vers les coups de minuit, du drame. Au bout du fil, la source informait qu’une bagarre venait d’éclater entre deux jeunes du quartier et que l’un avait reçu un violent coup de couteau. Elle ajoutait que la victime avait été évacuée dans un établissement sanitaire de la place, vu la gravité de sa blessure.

Munis de cette information, des agents de la brigade de recherches dudit commissariat, qui effectuaient une patrouille non loin du lieu de la bagarre, y ont effectué une descente. Ils ont procédé à l’interpellation de l'auteur du coup de couteau. Il répond au nom de S. M. D. Diop. Il est né en 1997 à Thiaroye et chauffeur de fonction. Interrogé sommairement, il a reconnu avoir poignardé son ami. ‘’Nous avions passé toute la journée ensemble. Nous avons aussi joué au football’’, a-t-il déclaré. Avant de révéler les raisons de leur dispute.

Il a confié : ‘’Alors que nous étions ensemble, il a hélé une fille qui venait juste de passer devant nous, avant de se cacher derrière moi. Je lui ai dit de prendre ses responsabilités et d’assumer son geste. Mais il est entré en colère et s’est mis à m’injurier. Il y a eu des échanges aigres-doux entre nous.’’ Après cet échange houleux, les deux amis en sont venus aux mains.

Le présumé meurtrier raconte : ‘’Pendant qu’on se battait, il m’a blessé avec un objet en fer qu’il avait dans les mains. Alors, je suis allé chez moi pour prendre un couteau avant de le poignarder au niveau du thorax.’’

Devant ces aveux circonstanciés, il a été conduit au commissariat où il a été placé en garde à vue pour les besoins de son audition. À la fin de cette période, avancent des interlocuteurs, il sera présenté devant le procureur pour probablement les faits de meurtre. D’autant que, quelques minutes après avoir été entendu, les limiers chargés de cette affaire ont été informés que la victime avait finalement succombé à ses blessures à l'hôpital de Thiaroye.

Les parents, qui se sont rendus par la suite à la police pour confirmer cette information, ont renseigné que leur fils s’appelait Babacar G. Diop. Il est né en 2002. Il était soudeur métallique. Son corps a été finalement acheminé à l'hôpital Aristide Le Dantec, pour les besoins de l'autopsie.

CHEIKH THIAM

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest