Publié le 24 Oct 2020 - 00:28
POURSUIVIS POUR ORGANISATION D’UNE MANIFESTATION NON-AUTORISEE, OUTRAGE ET VIOLENCE A AGENT

Les 6 manifestants de Tivaouane Peulh relaxés  

 

Gora Ba, Aldiouma, Baye Zale Seck, Papa Maguette Gaye Habibou Ndiaye et Mamadou Faye, hument enfin l’air de la liberté. Faisant partie des impactés de Tivaouane Peulh, ils ont comparu hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où le juge a prononcé leur relaxe.

 

Les six manifestés arrêtés, il y a quelques jours, à Tivaouane Peulh, comparaissaient hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Gora Ba, Aldiouma, Baye Zale Seck, Papa Maguette Gaye Habibou Ndiaye et Mamadou Faye ont été interpellés lors de la manifestation des 1 796 victimes des maisons démolies dans cette localité. Ils étaient poursuivis pour organisation d’une manifestation non-autorisée, outrage et violence à agent.

Selon l’accusation, l’agent immobilier Gora Ba et ses co-prévenus ont versé du ciment sur le commandant de la gendarmerie. A en croire les gendarmes, le sieur Ba était l’instigateur de cette manifestation non-autorisée. Ce que celui-ci a contesté avec véhémence. ‘’J’ai toujours eu peur des gendarmes. Je n’étais même pas à la marche’’, s’est-il défendu. Même son de cloche chez les 5 autres prévenus qui ont tous, à l’unanimité, nié une quelconque participation à cette manifestation, car n’étant pas autorisée.
 
Au terme des débats, la représentante du ministère public, dans son réquisitoire, a sollicité la requalification du chef d’organisation de manifestation sans-autorisation en participation à une manifestation non-autorisée et a requis 6 mois de prison avec sursis à leur encontre.
 
Dans leur plaidoirie, les conseils de la défense avaient demandé le renvoi des mis en cause des fins de la poursuite, sans peine, ni dépens. Les avocats ont dénoncé une carence de preuves dans le procès-verbal. ‘’Il faut être téméraire pour verser du ciment sur le commandant de la gendarmerie qui devrait être entouré de ses troupes. C’est une technique d’intimidation. Ce que réclament ces gens est légitime’’, a relevé un des avocats.
 
Relaxés par le tribunal, les prévenus vont retourner auprès de leurs proches, après avoir séjourné quelques jours à la citadelle du silence.
 
CHEIKH THIAM
Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant