Publié le 21 Oct 2024 - 16:08
PRÉSENTATION DU BILAN À MI-PARCOURS DU SUTT

Des points favorables et défavorables

 

Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (SUTT) a tenu, ce week-end, son Assemblée générale. À cette occasion, le secrétaire général, El Hadj Dioumorou Dia, après avoir souligné que l’ensemble des textes qui étaient pendants sur la table du chef de l’État et du ministre des Finances et du Budget ont été signés dans leur intégralité, a soulevé un certain nombre de doléances.

 

Pour présenter son bilan à mi-parcours, le Syndicat unique des travailleurs du Trésor a tenu, ce week-end, son assemblée générale sous la présidence du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Au cours de l’événement, le secrétaire général dudit syndicat, El Hadj Dioumorou Dia, a listé les points revendicatifs acquis et ceux qui ne l’ont pas encore été. "À l’instant où nous parlons, tous les textes qui étaient sur la table du ministre des Finances et du Budget, et même du président de la République, ont été signés dans leur intégralité. Nous pouvons dire même qu'en ce qui concerne l’application, nous sommes aujourd’hui à un taux de plus de 90 %", se réjouit le SG du SUTT.

Dans la même veine, il renchérit : "Aujourd’hui, la perception de Koungheul et de Keur Massar a été créée, la TPR de Matam, de Kaffrine, de Sédhiou et de Kédougou a aussi été mise en place." Monsieur Dia a également fait savoir que la dotation budgétaire des postes a été multipliée par deux, et que leurs conditions de travail et de rémunération ont été sensiblement améliorées.

Cependant, El Hadj Dioumorou Dia estime qu’ils sont un syndicat et que le propre d’un syndicat est de revendiquer. Et c’est pourquoi, dit-il, il n'arrivera jamais un moment où le syndicat fermera son cahier de doléances. À ce sujet, il a énuméré le nombre de points de revendications qu’ils ont encore sur la table. "La réforme comptable et organisationnelle du Trésor n’est pas encore achevée ; le processus de création des nouveaux postes comptables n’est pas encore finalisé ; l’accompagnement des retraités au niveau du Trésor n’est pas encore une réalité ; le niveau informatique doit être amélioré ; les dotations en matériel au niveau des postes doivent être renforcées", a-t-il listé, avant d’ajouter : "La formation continue du personnel doit être améliorée ; les postes d’assistance comptable au niveau des ambassades doivent être augmentés ; le processus d’avancement des travailleurs du Trésor doit être mieux encadré." Les syndicalistes revendiquent également un siège pour la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Un immeuble, disent-ils, qui sera édifié et apte à contenir l’ensemble des services centraux du Trésor et qui sera à la hauteur de son rang.

Interpellé sur l’invite du Premier ministre à l’endroit des différents syndicats, le SG du SUTT soutient qu’ils sont des syndicalistes et qu’ils continueront à faire des revendications, mais dans toute responsabilité. Car, dit-il, "chaque fois qu’on soulève une préoccupation, une prétention, notre manière à nous de syndiquer est d’avoir des arguments à l’appui de cette prétention. Nous sommes dans la conception et la proposition, nous avons la mesure de notre responsabilité et nous avons bien entendu le Premier ministre".

Venu présider l’Assemblée générale du SUTT, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Cheikh Tidiane Diop, dit prendre bonne note des revendications des syndicalistes et s’engage à ouvrir des discussions comme ils l’ont toujours fait. "J’invite au sens de responsabilité de tout un chacun, au regard du contexte, de la nature de notre administration et des responsabilités qui pèsent sur chacun d’entre nous, à ce que le dialogue soit poursuivi et consolidé pour la préservation des acquis que nous avons obtenus", a-t-il invité.

Par la même occasion, Cheikh Tidiane Diop rassure les syndicalistes que toutes les propositions qui seront faites au cours de cette assemblée générale, qui relèveront de sa responsabilité, seront mises en œuvre ensemble avec le bureau du syndicat. Celles qui relèveront de la responsabilité du ministre des Finances et du Budget, dit-il, seront aussi portées à son attention.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: