Diomaye et de Sonko s’attaquent au dossier du trafic de bois
Le président Bassirou Diomaye Faye invite le gouvernement à veiller à la préservation et à la gestion optimale des ressources naturelles forestières et de la biodiversité. Hier, en Conseil des ministres, il a informé qu’il participera à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement, le 1er juin. Le Premier ministre Ousmane Sonko a, lui, annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre interministérielle sur le dossier du trafic de bois.
Hier, en Conseil des ministres, il a beaucoup été question d’environnement. Prenant la parole, le Premier ministre a fait part de la délicate problématique du trafic de bois et de la déforestation dans les régions sud et de l’est du pays. Ousmane Sonko a relevé que les mesures mises en œuvre par le gouvernement n’ont pas permis, à ce jour, de mettre fin à ce fléau, malgré les risques d’une catastrophe environnementale et écologique.
Face à cette situation, il a informé le conseil de l’organisation prochaine d’une rencontre interministérielle sur ce dossier.
Dans cette perspective, il a souligné l’urgence de procéder à l’audit des ressources financières importantes mises en place par l’État pour la montée en puissance de la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (DEFCCS), en particulier celles destinées à la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention et de matériels techniques. Il a également relevé l’importance attachée au suivi de l’activité minière dans les zones concernées.
En outre, évoquant la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin prochain, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement à vulgariser la nouvelle politique du Sénégal en matière d’environnement, de développement durable et de transition écologique découlant du Projet. Il a demandé au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique de veiller, en relation avec les forces de défense et de sécurité, et les services compétents de l’État à la préservation et à la gestion optimale des ressources naturelles forestières et de la biodiversité.
Sur cette lancée, le chef de l’État a invité le ministre chargé de l’Environnement à accorder une attention particulière à la gestion du parc national du Niokolo-Koba.
La même priorité, dit-il, doit être accordée à la modernisation de l’organisation et du fonctionnement de la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols et de la Direction des parcs nationaux. En outre, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre chargé de l’Environnement de travailler avec les ministres de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Assainissement à l’amélioration de l’aménagement paysager des communes et axes routiers, du système de gestion des déchets solides urbains ainsi que des réseaux d’assainissement. Il a invité, dans ce sens, le gouvernement à lancer une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur l’éducation environnementale et la préservation de leur cadre de vie.
À ce sujet, le chef de l’État a engagé le Premier ministre à initier un programme national de promotion de la citoyenneté avec des composantes opérationnelles et institutionnelles rationalisées, soutenues par la mobilisation effective de ressources budgétaires conséquentes.
Dans le même élan, le chef de l’État a indiqué la nécessité pour chaque ministère de mettre en œuvre, sous la supervision du Premier ministre, des actions majeures pour asseoir la mobilisation citoyenne des populations, notamment des jeunes. Le président de la République a informé le conseil qu’il participera, le samedi 1er juin 2024, avec l’ensemble du gouvernement, à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement, en vue d’accentuer l’implication des populations locales, des communes, des forces armées et des services de l’État dans l’exécution des opérations retenues en prévision de l’hivernage.
Enfin, le chef de l’État a prôné l’organisation régulière d’une journée nationale mensuelle de mobilisation de toutes les forces vives de la nation axée sur un thème spécifique et pilotée par le ministère compétent.
Assises de la justice
Concernant le lancement des Assises de la justice et sur la Journée du dialogue national que le président Bassirou Diomaye Faye a présidé avant-hier, le chef de l’État a invité le gouvernement à considérer le dialogue comme méthode de travail préventive et efficace pour asseoir la paix, la stabilité sociale et l’appropriation par les populations des politiques publiques, gage de la relance économique. Le président Faye a réitéré, à cet égard, son engagement à œuvrer sans relâche pour un Sénégal juste et transparent, ancré dans ses valeurs séculaires et réconcilié avec ses institutions.
Il a ainsi indiqué qu’il attache particulièrement du "prix au respect" de la souveraineté du peuple sénégalais qui passe par la promotion d’une justice de référence, exemplaire et irréprochable, exclusivement rendue au nom du peuple.
Dès lors, il a demandé au gouvernement, notamment au ministre de la Justice, de veiller avec le facilitateur qu’il a désigné, les présidents des commissions et sous-commissions, au bon déroulement des Assises de la justice dont les conclusions et recommandations feront l’objet d’un examen bienveillant et pragmatique ainsi que d’un suivi approprié par le pouvoir Exécutif.
Par ailleurs, le Premier ministre Ousmane Sonko a rappelé aux ministres l’impérieuse nécessité de veiller au strict respect des dispositions encadrant la circulation des correspondances administratives. Il a, en outre, demandé au ministre chargé de la Fonction publique, en relation avec le ministre, secrétaire général du gouvernement, de mettre en place, dans les plus brefs délais, une équipe pluridisciplinaire chargée, d’une part, de procéder à l’évaluation du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama) arrivé à terme et, d’autre part, de proposer un nouveau programme articulé autour du Projet et conforme aux enjeux de l’heure.
Le PM a aussi rappelé les diligences à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution des plans d’action d’urgence des départements ministériels. Il a clos sa communication en réitérant l’importance à attacher, par les ministres chargés des Affaires étrangères et des Transports aériens, au suivi étroit de la mise en œuvre des décisions prises lors de la réunion interministérielle consacrée au prochain pèlerinage à La Mecque, en particulier concernant le transport aérien depuis Dakar.
BABACAR SY SEYE