Publié le 26 Mar 2024 - 20:13
PRÉSIDENCE - DÉCLARÉ VAINQUEUR SELON LES TENDANCES

Le président Diomaye Faye décline ses priorités sans rancœur

 

Le Président Diomaye Faye s’est adressé, hier, aux Sénégal et à la communauté internationale en tant que Président de la République du Sénégal, suite à son élection ce 24 mars 2024. Félicité par tous les autres candidats avant même la proclamation officielle des résultats, il a fait part de ses priorités en tant que Chef d'État.

 

Elle était attendue. La première prise de parole du président Diomaye Faye est intervenue, hier soir, au lendemain de son élection à la tête du Sénégal.

Dans un costume bleu, chemise blanche avec une cravate bleue, le visage rayonnant et serein, la barbe retaillée, le chef de l’État s’est adressé aux Sénégalais et aux étrangers pour décliner les axes majeurs de sa gouvernance.

Cette sortie très attendue est intervenue à la suite de la déclaration de son principal challenger Amadou Ba qui, un peu plus tôt dans la journée, avait reconnu sa défaite, avant même la proclamation officielle des résultats.

C’est donc dans une salle pleine à craquer, devant la presse nationale et internationale, mais aussi ses soutiens et alliés qu’il a délivré son message.

Les chantiers prioritaires

En arrière-plan, une affiche portant l'inscription "Diomaye Président" aux couleurs de sa coalition. À côté du président debout devant le pupitre, sur une table haute, est habilement placé un livre intitulé "Le projet".  Sur la couverture, il y a sa photo et celle d’Ousmane Sonko, absent, dont l’ombre semble planer dans la salle.

Dès l’entame de son propos, le président Diomaye Faye annonce la mise en place de son premier gouvernement dans les prochains jours. ‘’Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leurs compétences, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais’’, annonce-t-il.

"Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille dans chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut", poursuit le chef de l’État.

Au vu des urgences et de l’espérance, "nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires", souligne-t-il. Les plus importants, énumère-t-il, sont : la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ; la refondation des institutions ; l’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ; les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques.

"J'ai une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. Une partie importante des ressources de la Nation sera mobilisée pour abréger leur souffrance et manque de perspectives. Les politiques publiques générales et sectorielles que mon gouvernement mettra en place auront pour seul et unique objectif la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais, surtout les besoins qui étranglent au quotidien la plus grande majorité des Sénégalais, à savoir l’alimentation, la santé, l’emploi, le logement et l’éducation, entre autres. Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble !’’, a déclaré Diomaye Faye.

Esprit de dépassement : Diomaye Faye félicite Macky Sall

Ainsi, le nouveau chef de l’État semble indiquer qu’il n’y aura pas de temps pour la chasse aux sorcières. Qu’il a du pain sur la planche. Diomaye Faye a, de ce fait, remercié Macky Sall pour la bonne tenue de l’élection présidentielle. "Je salue la posture du président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent, assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes. Tout en regrettant les peines et souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaître et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l'égalité", a-t-il indiqué.

Il note surtout que la tenue de l’élection présidentielle que le Sénégal vient de vivre consacre, avant tout, la victoire du peuple sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. "Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais, d’ici et de la diaspora", a soutenu M. Faye, remerciant le peuple sénégalais pour le choix porté sur sa personne et, au-delà, sur le projet qu’il porte.

Il a également salué la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré "une tradition sénégalaise", sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’État. "Leurs messages de félicitation sont le témoignage éloquent de leur grandeur, leur humilité et leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes de la démocratie, a apprécié Diomaye Faye. Non sans remercier ses soutiens (leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes).

CEDEAO, partenaires internationaux

‘’En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture. Pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles", a indiqué Diomaye Faye qui s’engage aussi à se consacrer pleinement dans la refondation de nos institutions et le renforcement des fondements de notre vivre-ensemble.

Sur le plan sous-régional, l’élu a lancé un appel aux Africains pour la consolidation des acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. "Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent africain’’, a-t-il promis.

À la communauté internationale, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, Diomaye Faye a tenu à réitérer son vœu d’une coopération gagnant-gagnant. "Le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive".

Diomaye Faye remercie Ousmane Sonko

Le président Diomaye Faye a tenu à rendre un hommage appuyé à Ousmane Sonko, hier. Pour cela, il a terminé, exprès, son allocution par l’évocation du leader de l’ex-Pastef, sous les applaudissements de l’assistance. ‘’C’est grâce à sa détermination et à son ingéniosité que la coalition DiomayePrésident a été mise en place. Il a fait en sorte qu’il y ait un candidat qui porte ce projet prometteur. Parce qu’il fallait y avoir quelqu’un pour le faire. S’il n’était qu’un d’égoïste, qui se dit que c'est moi et personne d’autre, tout cela n’aurait été possible", a-t-il déclaré.

"Il ne s’est pas limité à cela. Il a bien mouillé le maillot. Il a relevé les manches de sa chemise et a travaillé d’arrache-pied, du matin au soir, à mes côtés ou séparément. Il a fait campagne pour moi partout et à n’importe quelle heure. Tout ce qu'il a fait de visible, ce qu'il a fait dans l'ombre est encore plus grand’’, a témoigné Diomaye Faye.

BABACAR SY SEYE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes