Le "Projet", nouvelle référence de l'exécutif
Après sa prestation de serment et son installation dans ses ses fonctions e premier Conseil des ministres du tout nouveau gouvernement sous le magistère du 5e Président de la République démocratiquement élu le 24 mas 2024 s’est tenu, ce mardi 09 avril 2024, au Palais de la république. Accompagné par son Premier ministre Ousmane Sonko, le chef de l’Etat est revenu sur ses attentes et l’urgence pour le gouvernement nommé le 5 avril 2024 d’être à la hauteur des attentes de la population.
Le président de la république, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a d'abord félicité puis motivé le choix des 25 ministres et les 5 Secrétaires d’Etat, membres du « Gouvernement de résultats » du e Premier ministre Ousmane Sonko. Il a aussi insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du Gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’Etat de droit et aux valeurs sociétales panafricaines historiques. Au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations, il leur a décliné leur feuille de route principale qui est de traiter avec efficience et célérité les attentes essentielles des populations.
En outre, ils les ont instruits d’être loyaux et solidaires. Le chef de l'Etat et le Premier ministre ont aussi rappelé aux ministres qu’ils sont en mission et qu’ils doivent être au service exclusif du peuple en étant à la hauteur de ses préoccupations et urgences. Par conséquent, ils les ont invités à travailler avec détermination, engagement et efficacité, suivant les règles et principes de la gestion saine et transparente (Jub-Jubel-Jubanti) des affaires publiques, pour relever les défis en matérialisant l’offre programmatique du président Bassirou Diommaye Diakhar Faye.
Celle-ci, inspirée par le « Projet collectif de transformation systémique pour un Sénégal Uni, Souverain, Juste et Prospère », a été défendu et plébiscité le 24 mas 2024 par les Sénégalais. Elle est déclinée en cinq (5) orientations majeures devant constituer les axes prioritaires de l’action gouvernementale. A cet effet, le président de la république a demandé au Gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du "Projet" en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal. Enfin, il a invité les membres du gouvernement à rester humbles et sobres, à cultiver l’écoute, l’efficacité, dans la collégialité et la solidarité, afin d’assurer la réalisation soutenue du « Projet ».
Malamine CISSE