Publié le 7 Apr 2013 - 22:33
PREMIER PROJET DU MCA AU SENEGAL

La main noire qui a tout saboté, selon le chef de la Diplomatie, Mankeur Ndiaye

 

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a révélé qu'une personne de l'entourage du Président Wade a saboté le projet initial du Millénium Challenge account (MCA), pour un autre programme qui devait être financé par Dubaï.

 

Sans citer le nom de Karim Wade, Mankeur Ndiaye qui était l'invité de Mamoudou Ibra Kane à l'émission domicale ''Grand Jury'', parle de ''gâchis énorme''.

 

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères explique l'enveloppe qui était prévue initialement était beaucoup plus conséquente. Selon des sources informées, elle était de 800 millions de dollars. Soit 360 milliards de francs Cfa contre 270 milliards Cfa pour le projet revu et corrigé par les Américains eux-mêmes et qui est aujourd'hui en oeuvre.

 

Pour rappel, ''le Mcc (avait) pris cette décision (de retirer Diamniadio du financement américain, Ndlr) après avoir eu confirmation que le Sénégal va signer un important accord global avec Jafza international (…). En raison de la législation américaine stricte imposant une obligation publique de rendre des comptes et une concurrence ouverte pour les contrats dans le cadre d’un ‘Compact’ signé avec le Mcc, il serait impossible de prendre Jafza international dans le cadre de la Plate-forme de Diamniadio, à l’exclusion des autres partenaires et investisseurs potentiels'' avait indiqué en 2007, un communiqué rendu public par la direction du Millenium challenge corporation.

 

Une mesure qui faisait suite à la décision du pouvoir d'alors de substituer au projet dit de la plateforme de Diamniadio (40 km de Dakar) initialement inscrit au Millenium Challenge Corporation (MCC), la réalisation de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar. L’arrivée de l’entreprise « Jebel Ali Free Zone Authority (Jafza) international a continué d’être au centre d’une polémique entre les deux Etats, jusqu'au moment où le Sénégal décide de mettre de l'eau dans son vin, en relançant la procédure de financement américain.

 

Mais relève le ministre Mankeur Ndiaye, le projet de la Plateforme de Diamniadio qui devait consacrer l'érection d'une nouvelle ville, a ainsi été enterré, ''alors que des fonctionnaires comme Sogui Diarisso y ont travaillé d'arrache-pied''...

 

 

 

Enqueteplus

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement