Publié le 17 Nov 2014 - 21:53
PREPARATIFS DU XVE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Le grand ménage des forces de sécurité

 

Les forces de sécurité sont en train de faire le grand ménage, avant la tenue du sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre. Du 24 août au 14 novembre, des opérations de sécurisation ont été menées, dans le cadre des préparatifs. 

 

Selon le colonel Assane Bèye, commandant de la légion de la gendarmerie ouest, les opérations de sécurisation menées, dans le cadre des préparatifs du sommet de la francophonie, ont conduit à l’interpellation de 1988 personnes. Parmi elles, 180 ont été arrêtées. Durant la même période, 163 véhicules ont été immobilisés. En effet, ces opérations ont mobilisé le peloton autoroutier qui a permis la saisie de plus de 5 kg de chanvre indien, lors de contrôles des véhicules sur l’autoroute de la Nationale, et la perception de 5,5 millions F Cfa au titre des amendes forfaitaires. 

De son côté, l’escadron de surveillance routière, également mise à contribution, a contrôlé des véhicules et déféré 12 personnes. ‘’L’escadron de surveillance, au rythme de deux opérations par semaine, a contrôlé 3 954 véhicules et en a immobilisé 814’’, renseigne le colonel Bèye qui a procédé ce samedi à une série de simulations, en vue de cet événement majeur.

Sur le détail des opérations, l’officier explique que la légion de la gendarmerie ouest a mené des activités de jalonnement avec des actions de présence sur les axes et lieux accueillant du public. Ainsi, le gros du travail a consisté à ‘’dérouler des opérations de sécurisation, à contrôler les véhicules et les personnes, à renforcer le dispositif de présence, à faire des patrouilles sur les axes routiers, à contrôler toute la zone aéroportuaire et ses dépendances, à désencombrer les voies de communication, etc.’’. Il s’y ajoute que dans la même période, 6,45 millions F Cfa ont été perçus au titre des amendes forfaitaires.

Cette répétition générale a eu pour objet de tester le dispositif sécuritaire mis en place pour le bon fonctionnement du sommet qui va enregistrer la présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie. Etaient présents sur le terrain, le ministre des Forces armées Augustin Tine, le chef du protocole de la présidence de la République Bruno Diatta, la directrice générale de la police nationale Anna Sémou Faye, le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Ousmane Paye, et de nombreux hauts gradés de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers. Afin de tester le dispositif et de repérer les éventuelles failles, tout ce beau monde a fait le tour des hôtels prévus pour loger les délégations, s’est rendu au Centre international de conférences de Dakar (CICD) qui va abriter l’évènement et à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Poste de commandement intégré à l’aéroport

Là, le directeur des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Mael Diop, a annoncé que  des dispositions de sécurité sont prises à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Dans ce sens, un poste de commandement intégré a été installé. Équipé d'une haute technologie, il va permettre d’avoir une ‘’visibilité réelle du pourtour aéroportuaire’’. Selon M. Diop, ‘’ce poste est équipé d'une haute technologie avec notamment des caméras thermiques qui permettent d’avoir une réelle visibilité sur l’aéroport et ses dépendances’’.

Parmi les autres mesures de sécurité prises, le directeur des ADS a révélé l’ouverture d’un corridor spécial pour les différentes délégations. Il va faciliter la collaboration parfaite entre la police, la douane et la gendarmerie pour les formalités de voyages et les bagages. ‘’Les participants au sommet seront vraiment privilégiés’’, a assuré Pape Mael Diop, en annonçant l’installation d’un salon VIP et la réfection du salon d’honneur. A l’aéroport, ils sont en train de réfléchir pour éviter les télescopages entre les vols commerciaux et les avions officiels qui vont convoyer les chefs d’Etat et de gouvernement.

Gaston COLY

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié