Publié le 2 Aug 2016 - 14:31
PRESENTATION RECUEIL DE POEMES

‘’Dessous les lampes’’ illumine la Fondation Senghor

 

Le public venu assister mercredi dernier, à la présentation du recueil de poèmes d’Abdoulaye Racine Senghor a eu droit à une véritable veillée culturelle. Car l’assistance a été en ‘’dessous (des) lampes’’ de la fondation Léopold Sédar Senghor où se tenait la cérémonie de présentation.

 

La cérémonie de présentation du recueil de poèmes d’Abdoulaye Racine Senghor ressemblait à ces soirées de claire de lune en pays sérère. Sur la place du village, jeunes et vieux, hommes et femmes, s’y regroupaient. Une douce musique de fond accompagnait les envolées lyriques de quelques belles voix ou le récit des poèmes de grand-mère. On a eu droit à presque tout cela, à la Fondation Léopold Sédar Senghor. On n’était sûrement pas ‘’dessous le clair de lune’’ mais plutôt ‘’dessous la lampe’’ comme le nom de l’ouvrage d’Abdoulaye Racine Senghor. Avec sa voix grave et douce à la fois, il a déclamé quelques textes, accompagné en musique par Raphaël Ndiaye. Ce dernier n’a pas fait que jouer de la guitare et distiller de belles notes de musique sérère. Car il a chanté et raconté quelques contes aussi au public qui s’est déplacé. Un véritable régal pour tous.

 ‘’Dessous la lampe’’, édité par Abid Edition, comporte deux parties dont l’une est constituée de ‘’poèmes isolés’’ et l’autre d’un poème dramatique. Dans la première, Racine évoque ses souvenirs dans le Sine Saloum, plus précisément dans le Saloum où il a grandi. Seulement, le plus important ici n’est pas la muse de l’auteur mais la manière dont il partage ce qu’il ressent.

Son écriture émeut et ses tableaux vous captent. ‘’Toutes porosités ouvertes, Racine Senghor est à l’écoute ; il épie les choses et les êtres dont il perçoit par la profondeur du regard et l’ardeur  sereine de la quête, l’intériorité. Son corps et son cœur ; son esprit et son âme deviennent un réceptacle où les choses fondent pour renaître par la magie d’une parole ouvragée, lustrée avec art et maîtrise qui installe le lecteur dans l’espace sublime de la poésie’’, lit-on sur le quatrième de couverture et extrait de la préface de Raphaël Ndiaye. Mais il n’y pas que cela dans les écrits de ce poète du Saloum.

 Déclamant ‘’cœur d’ange’’ contenu dans le recueil, le directeur d’Abid édition Abdoulaye Ndionne a fait exprès de partir du bas vers le haut. Cela n’a pas dénaturé le texte encore moins le dénuer de tout sens. Au contraire. ‘’Je l’ai lu ainsi pour vous montrer la verticalité de la poésie de Racine’’, déclare-t-il avec un regard ébloui.

Les textes déclamés sont de haute facture comme le dit le poète écrivain et enseignant chercheur en sciences cognitives Abdoulaye Elimane Kâne qui a postfacé ‘’Dérive’’. ‘’Les textes qui composent ce recueil représentent un tableau poétique saisissant par ses intentions textuelles et son originalité’’, écrit-il. Dans la même veine, il ajoute : ‘’Racine Senghor possède un grand talent de poète, inventif, audacieux et rigoureux dans son schéma poétique mais libre dans son verbe’’.

BIGUE BOB

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar