Publié le 12 Nov 2016 - 08:39
PRESIDENTIELLE GAMBIENNE DE DECEMBRE

Les assurances de Jammeh 

 

Les trois prétendants à l’élection présidentielle de décembre prochain en Gambie ont soumis, ces trois derniers jours, leurs candidatures à Alieu Momar Njie, le président de la Commission nationale électorale indépendante. Dernier à avoir soumis son dossier de candidature, le Président Jammeh qui est à la recherche d’un cinquième mandat a eu droit à un échange public de politesse avec le président de la Commission électorale sur la transparence et la fiabilité du scrutin de décembre prochain.

Les témoins de la scène ont été éberlués d’écouter l’échange verbal entre l’homme fort de Banjul et le patron de la Commission électorale. Là où personne n'ose dire des vérités au Président gambien, Alieu Momar Njie) a fait part des préoccupations de ses concitoyens et de la communauté internationale sur une éventuelle fraude électorale. Il a alors déclaré à Yahya Jammeh que "beaucoup croient qu'il n'y aura pas d'élections libres et équitables le 1er décembre en Gambie".

Il a également expliqué au leader gambien que "l'inscription supposée d'électeurs non Gambiens, même si elle n'est pas prouvée, est une rumeur persistante qui peut entacher la crédibilité de l'élection". Assurant que "la commission électorale fera son travail sans faveur aucune", Alieu Momar Njie a alors invité le Président Yahya Jammeh et ses concurrents de l'opposition à "veiller à ce que les conditions soient réunies pour une élection pacifique, libre et équitable".

En réponse, le Président Yahya Jammeh a demandé au patron de la commission électorale de "faire ce qui est juste et de ne craindre personne. La seule façon de fermer la bouche des gens qui parlent et se plaignent est de les laisser venir en Gambie afin qu'ils observent chaque étape des élections, du premier jour jusqu'au décompte des voix", a-t-il dit, avant d'ajouter: ‘’Vous ne pouvez pas écouter tout le monde et satisfaire tout le monde.’’ En ce qui concerne l'inscription des étrangers par le Parti gambien au pouvoir, Jammeh répond : "Si quelqu'un a un passeport gambien ou une carte d'identité gambienne, comment pouvez-vous dire que cette personne n'est pas un Gambien ? Regardez ! Ignorez-les et faites ce qui est juste et ne craignez personne parce qu'ils savent déjà qui va gagner. Ils savent que quoi qu'il arrive, je vais gagner. D'ailleurs, il faut le souligner, c'est la deuxième élection entièrement financée par mon gouvernement."

Il faut dire que la Commission que dirige Alieu Momar Njie est sous le feu des projecteurs. En témoigne le passage mercredi du candidat Adama Barrow de l’alliance de l’opposition traditionnelle à Yahya Jammeh qui a choisi un candidat unique pour la première fois. Adressant une mise en garde au Président de la Commission électorale indépendante, Adama Barrow déclare : "Vous êtes censé être indépendant. Si vous êtes indépendant, nous irons vers une meilleure Gambie. Si vous êtes indépendant, il sera facile à tout le monde d'accepter les résultats. Nous allons maintenir la paix et la stabilité et nous respecterons les droits de tous les Gambiens." 

 

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable