Déthié Fall appelle à sécuriser le processus électoral et le scrutin
Le leader du Parti Républicain et du Progrès (Prp) et candidat à la présidentielle Déthié Fall, examinant la situation politique nationale ce jeudi au cours d’un point de presse, est revenu sur les récentes décisions du Conseil constitutionnel qui ont grandement contribué à assurer « la sécurité juridique et la stabilité des institutions » et les « pratiques anti démocratiques » du président de la république, Macky Sall. Il a en outre évoqué l’offre politique programmatique qu’il veut soumettre aux-citoyens-électeurs durant les 15 jours de campagne qu’il a arrêtés « au lieu des 21 jours prévus par la loi électorale » et qu’il compte démarrer à compter de dimanche prochain.
Le président du Parti Républicain et du Progrès (Prp) s’est d’abord félicité des décisions prises par les 7 sages du Conseil constitutionnel qui, en excluant tout report au-delà du 2 avril, ont épargné le Sénégal du vide institutionnel non prévu par la Constitution dans lequel voulait mener le président Macky Sall ». Il s’est aussi réjoui du rejet de « la proposition du dialogue politique national illégale et illégitime de reporter la date du scrutin au 2 juin 2024 qui ne trouverait de base légale ni dans la loi électorale ni dans sa première décision n°1/C/2024 rendue le 15 février dernier ».
Déthié Fall a en outre salué leur réaffirmation de « la validité de la liste des 19 candidats à l'élection présidentielle ainsi que leurs deux dernières décisions portant sur le recours des candidats du FC25 pour « carence et dilatoire » du chef de l’Etat pour fixer une date pour l'organisation de l'élection présidentielle et les trois les questions clés soumises à son avis juridictionnel à la demande du président de la République. Abordant le scrutin présidentiel dans un contexte de remaniement gouvernemental, il a dénoncé cette « énième provocation politicienne » du chef de l’Etat avec « ses pratiques anti démocratiques aux antipodes des principes de l’Etat de droit et de la république ». Tout en réclamant « une personnalité neutre, indépendante et consensuelle » pour l’organisation de la présidentielle, il ne fait cependant pas de figuration sur les dates du 24 et 31 mars 2024.
« Nous sommes preneurs des deux dates pour la tenue du 1er tour du scrutin. « Je voudrai dire que me concernant, que ce soit le 24 ou le 31 mars, je suis prêt à ne faire que 15 jours de campagne au lieu des 21 jours prévus par la loi électorale que je compte démarrer à compter de dimanche prochain », a-t-il soutenu. Dans cette perspective, Déthié Fall, compte retourner à l’Etranger, une tournée politique internationale d’échanges avec les Sénégalais de l’Extérieur pour recueillir leur présenter son programme politique. Il a en outre demandé à ses compatriotes au Sénégal comme dans la diaspora, « de se mobiliser pour sécuriser le processus électoral et le scrutin ».
Auparavant, il a réaffirmé son opposition à la loi portant amnistie no 05/2024 « honteusement adoptée » ce mercredi 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et félicité tous les députés de l’opposition qui ont voté contre cette loi politicienne injuste » tout en annonçant son « engagement à revenir sur ces faits et l’abroger une fois au pouvoir ». Pour avoir été condamné à une lourde peine, il pense que, quoiqu’ayant foi au « pardon, à la paix et à la réconciliation nationale, la justice et les vérités pour toutes ces victimes » doivent présider à toute mise en œuvre « des mesures de décrispation et d’apaisement du climat politique et social ». Pour lui, « tous ces morts, blessés et biens détruits ne doivent pas passer par pertes et profits ».
Malamine CISSE