Publié le 7 Mar 2024 - 19:26
PRESIDENTIELLE2024

Déthié Fall appelle à sécuriser le processus électoral et le scrutin

 

Le leader du Parti Républicain et du Progrès (Prp) et candidat à la présidentielle Déthié Fall, examinant la situation politique nationale ce jeudi au cours d’un point de presse, est revenu sur les récentes décisions du Conseil constitutionnel qui ont grandement contribué à assurer « la sécurité juridique et la stabilité des institutions » et les « pratiques anti démocratiques » du président de la république, Macky Sall. Il a en outre évoqué l’offre politique programmatique qu’il veut soumettre aux-citoyens-électeurs durant les 15 jours de campagne qu’il a arrêtés « au lieu des 21 jours prévus par la loi électorale » et qu’il compte démarrer à compter de dimanche prochain.

 

Le président du Parti Républicain et du Progrès (Prp) s’est d’abord félicité des décisions prises par les 7 sages du Conseil constitutionnel qui, en excluant tout report au-delà du 2 avril, ont épargné le Sénégal du vide institutionnel non prévu par la Constitution dans lequel voulait mener le président Macky Sall ».  Il s’est aussi réjoui du rejet de « la proposition du dialogue politique national illégale et illégitime de reporter la date du scrutin au 2 juin 2024 qui ne trouverait de base légale ni dans la loi électorale ni dans sa première décision n°1/C/2024 rendue le 15 février dernier ».

Déthié Fall a en outre salué leur réaffirmation de « la validité de la liste des 19 candidats à l'élection présidentielle ainsi que leurs deux dernières décisions portant sur le recours des candidats du FC25 pour « carence et dilatoire » du chef de l’Etat pour fixer une date pour l'organisation de l'élection présidentielle et les trois les questions clés soumises à son avis juridictionnel à la demande du président de la République.  Abordant le scrutin présidentiel dans un contexte de remaniement gouvernemental, il a dénoncé cette « énième provocation politicienne » du chef de l’Etat avec « ses pratiques anti démocratiques aux antipodes des principes de l’Etat de droit et de la république ». Tout en réclamant « une personnalité neutre, indépendante et consensuelle » pour l’organisation de la présidentielle, il ne fait cependant pas de figuration sur les dates du 24 et 31 mars 2024.

« Nous sommes preneurs des deux dates pour la tenue du 1er tour du scrutin. « Je voudrai dire que me concernant, que ce soit le 24 ou le 31 mars, je suis prêt à ne faire que 15 jours de campagne au lieu des 21 jours prévus par la loi électorale que je compte démarrer à compter de dimanche prochain », a-t-il soutenu.  Dans cette perspective, Déthié Fall, compte retourner à l’Etranger, une tournée politique internationale d’échanges avec les Sénégalais de l’Extérieur pour recueillir leur présenter son programme politique. Il a en outre demandé à ses compatriotes au Sénégal comme dans la diaspora, « de se mobiliser pour sécuriser le processus électoral et le scrutin ».

Auparavant, il a réaffirmé son opposition à la loi portant amnistie no 05/2024 « honteusement adoptée » ce mercredi 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et félicité tous les députés de l’opposition qui ont voté contre cette loi politicienne injuste » tout en annonçant son « engagement à revenir sur ces faits et l’abroger une fois au pouvoir ». Pour avoir été condamné à une lourde peine, il pense que, quoiqu’ayant foi au « pardon, à la paix et à la réconciliation nationale, la justice et les vérités pour toutes ces victimes » doivent présider à toute mise en œuvre « des mesures de décrispation et d’apaisement du climat politique et social ». Pour lui, « tous ces morts, blessés et biens détruits ne doivent pas passer par pertes et profits ».

Malamine CISSE

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué