Publié le 23 Jul 2020 - 11:47

Presse

 

Du nouveau dans la ‘’guerre’’ entre le Synpics et le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Hier, les centrales syndicales, représentées par la plupart des secrétaires généraux, ont reçu Bamba Kassé à l’effet de discuter des problèmes qui minent le secteur des médias, particulièrement les médias publics dont l’Agence de presse sénégalaise.
 
‘’Au terme des échanges, la Conférence des secrétaires généraux de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal constate de graves violations des droits des travailleurs allant de la suspension arbitraire de salaires, retards de salaires, des irrégularités dans le reversement des cotisations sociales, occasionnant une couverture sociale quasi inexistante, de nombreux écarts sont ainsi notés dans la gestion des médias publics’’, lit-on dans le communiqué. Selon le document, l’organisation syndicale a tenu à apporter tout son soutien au secteur des médias, en attente de la concrétisation, par des décrets d'application, de la loi portant Code de la presse et des autres textes qui doivent régir le domaine de l'information et de la communication au Sénégal.
 
...Par rapport à la situation particulière que vit le secrétaire général du Synpics, la coalition marque son étonnement face à une si grossière illégalité qui perdure malgré les tentatives de médiation initiée par le ministère de tutelle. ‘’La coalition considère qu'il s'agit là d'une situation inacceptable qu'il urge de combattre et s'engage à peser de tout son poids pour que l’exercice du droit et de la mission syndicale ne fasse plus l'objet d'une quelconque agression’’, souligne les secrétaires généraux.
 
Réitérant leur soutien à leur camarade Ahmadou Bamba Kassé, ils s’engagent à l'accompagner dans toute initiative qu'il plaira au bureau du Synpics de prendre pour rétablir les travailleurs de l'APS illégalement sanctionnés dans leur droit. ‘’Enfin, informe le communiqué, la coalition reviendra prochainement, dans une conférence de presse, sur l’ensemble des secteurs où les travailleurs sont en lutte notamment : le service public de la justice, l’hôtellerie, les industries alimentaires, le transport, la pêche etc.

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins