Publié le 5 Nov 2015 - 22:41
PRISE EN CHARGE DES BENEFICIAIRES DES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE

162 mille personnes seront soignées gratuitement

 

L’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) et la délégation générale des bourses de sécurité familiale et de la solidarité nationale ont signé hier des conventions pour une prise en charge gratuite des membres des familles bénéficiaires des bourses. Selon Cheikh Mbengue, le directeur général de l’ACMU, 162 000 personnes vont bénéficier gratuitement de soins et de médicaments, à travers ces conventions.

‘’Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale. Ce processus a débuté avec le lancement, le 11 juillet 2015, du processus à Kaolack, avec l’enrôlement de 97 000 membres de familles bénéficiaires de bourses de sécurité familiale. Aujourd’hui, des conventions seront signées pour la prise en charge de 162 mille Sénégalais qui vont bénéficier gratuitement des soins et des médicaments à travers les mutuelles de santé’’, a dit M. Mbengue.

Ces 97 mille personnes enrôlées en juillet disposent gratuitement de soins et de médicaments, depuis le même mois. Donc, ‘’il ne s’agit pas d’une promesse. Il s’agit d’une chose qui est effective et qui se fait depuis plusieurs mois’’, poursuit le Dg de l’ACMU. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à une phase d’élargissement. Nous étions dans 4 départements, parce qu’il fallait que l’initiative soit mise en œuvre dans quatre départements. Dans le département de Dakar, Pikine et Guédiawaye, les comités d’initiatives sont en train d’être mises en place dans les différentes communes pour la création de mutuelles de santé. Le processus va s’étendre aux autres départements. Ce qui fait que pendant les mois de novembre et décembre, sur l’ensemble du pays, les comités d’initiatives vont se déployer. Les mutuelles vont être mises en place et nous espérons, avant la fin de l’année, terminer.’’

L’agence entend enrôler tous les membres de familles bénéficiaires de bourses, de la première phase à celle de 2014. ‘’Nous allons enrôler les 100 mille ménages de 2013 qui représentent 800 mille personnes, d’ici la fin de l’année. Pour 2016, avec 300 mille ménages, nous serons à 2 millions 400 mille personnes qui vont bénéficier gratuitement de soins’’.

La déléguée des bourses de sécurité familiale, Anta Sarr Diacko, a déclaré que cent mille bénéficiaires sont en train de récupérer leur allocation, actuellement. ‘’Nous sommes à 200 mille bénéficiaires du programme national de bourse de sécurité familiale’’, confie-t-elle.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous