Publié le 18 Jun 2020 - 04:07
PRISE EN CHARGE DES COVIDES

Les médecins contractuels des CTE menacent d’aller en grève 

 

Recrutés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour venir en appoint et donner un coup de main, le temps de venir à bout de la pandémie, les médecins contractuels attendent leurs émoluments et menacent de faire grève.

 

Au moment où les experts sont à pied d’œuvre pour rompre la chaine de transmission du coronavirus, chose qui est difficile, vu l’état des lieux, du fait que les contaminations deviennent de plus en plus nombreuses, les médecins contractuels des centres de traitement (CTE) menacent de faire grève. Ils n’ont perçu, selon des sources, ni les motivations encore moins les salaires auxquels s’était engagé le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans leurs contrats respectifs.

Ainsi, ils réclament le virement, dans les 48 heures, des motivations et des salaires. ‘’Au cas où il n’y aurait pas de satisfaction de nos revendications, nous serons obligés de passer à la vitesse supérieure par voie de presse. Une cessation d’activités sera envisagée’’, avisent-ils.

 Selon des sources, ces médecins ont été contactés par le MSAS pour l’appuyer dans la prise en charge des malades. Des contrats ont été signés et des promesses faites. Mais, depuis lors, ils n’ont rien reçu. Une situation que jugent ces contractuels difficile et inacceptable. D’autant plus que bon nombre d’entre eux sont dans les régions, sans famille, ni aide. Ces derniers, informent nos sources, sont dans le désarroi, parce qu’ils supportent aussi bien des charges laissées à Dakar (loyer, famille, etc.), que des charges dans les régions d’affectation (loyer, nourriture, transport étant à leurs propres frais). ‘’Ceci constituant ainsi une situation très délicate pour nous tous déjà très motivés dans une lutte patriotique contre la Covid-19. Mais à l’impossible, nul n’est tenu’’, préviennent nos interlocuteurs.

En effet, une réunion en ligne s’est déroulée ce samedi 12 juin 2020, avec la participation des médecins contractuels du MSAS engagés dans les CTE. Au cours de cette rencontre, il a été convenu d’appeler les chefs de CTE, dès le lendemain dimanche, pour les mettre au courant de la situation. Ce qui est fait, de l’avis de nos interlocuteurs. Le lundi, ils ont également contacté le directeur des Ressources humaines du MSAS. Mais la situation n’a pas encore changé.

Nous avons joint le ministère qui a promis de nous revenir, mais ne l’a pas fait.  

VIVIANE DIATTA

Section: 
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine