Publié le 11 Nov 2014 - 20:34
PRIVATISATION DE LA SENELEC

Le DG et le PCA de la Sar sur la même longueur d’onde

 

La Senelec doit être privatisée. Le Premier ministre Abdoul Mbaye a défendu tout dernièrement ce point de vue. Un avis que partagent le PCA et le directeur de la SAR, même s’ils estiment que cette privatisation doit se faire de manière partielle.

 

Faut-il privatiser la société nationale d’électricité (Senelec) ? Le débat est de plus en plus agité ces derniers temps. Après l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, qui en a émis  récemment l’idée parce que, dit-il, ‘’la Senelec n’a plus les moyens de gérer une bonne fourniture d’électricité’’, c’est au tour du Président du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (SAR) de soutenir la même idée. Invité dimanche (avant-hier) de l’émission Grand Jury sur la Rfm, Serigne Mboup est pour ‘’une privatisation partielle’’ de la société, notamment, en ce qui concerne la ‘’production et les transports’’. 

Cette privatisation de la société, selon le PCA, doit s’accompagner d’une ‘’restructuration interne de l’organisation administrative de la Senelec’’,  et ‘’que les délégations régionales puissent être transformées en de véritable directions générales avec des directeurs généraux qui auraient un certain nombre de pouvoirs’’. ‘’Je ne suis pas pour la privatisation intégrale et totale de la Senelec comme c’est le cas à la Sonatel. Je crois que l’Etat se doit, dans ce secteur stratégique, de garder au moins le commercial et le management’’, précise, M. Mboup.

Eviter une privatisation brusque

Cette ‘’production est presque privatisée à la Senelec’’, soutient le Directeur général de la SAR. Interrogé par EnQuête, Amadou Diop, qui est en phase avec le PCA de la Société africaine de raffinage, informe que les centrales de Kounoune Power et de Tobène Power sont déjà gérées par des privés. Toutefois, ajoute, M. Diop, cela n’est pas encore le cas pour la distribution et le transport.

Mais, ces deux sous-secteurs sont presque privatisés à 5 voir 10%. Même s’il faut aller vers une privatisation de la Senelec, il ‘’faut d’abord procéder à une privatisation partielle’’, conseille, le DG de la SAR, le ‘’temps que les gens s’adaptent avant de passer à une vitesse supérieure’’. ‘’Les structures de taille comme la Senelec, on ne peut pas du jour au lendemain faire une privatisation comme ça. Cela peut créer des conséquences incalculables’’, avertit-il.

Par ailleurs, le dernier mot doit revenir à l’Etat qui doit, selon Amadou Diop, ‘’faire les choix appropriés’’. En outre, dit-il, ce n’est pas parce qu’en passant à la privatisation (de la Senelec, Ndlr) que tous les problèmes seront réglés’’. Mais, ce qui important dans ce domaine, estime-t-il, ‘’c’est de pouvoir cerner tous les problèmes’’.

‘’Je sais qu’au niveau de la distribution, il y a un réseau qui est vétuste et qu’il faut remettre à l’heure. C’est aussi des investissements supplémentaires. Est-ce que les privés qui voudront entrer à la Senelec seront dans les dispositions pour faire ces investissements ? C’est une question de fonds qu’il faut garder en esprit’’. Le Directeur de la Senelec, Pape Dieng, interrogé par EnQuête, souligne pour sa part, qu’il ne peut pas se prononcer sur ce sujet car la décision de privatiser ou non la Senelec revient à l’Etat. Toutefois, il renseigne que la production est déjà privée à la Senelec. Il en est de même  de toutes les nouvelles centrales de la société d’électricité.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques