Publié le 16 Feb 2013 - 09:10
PRIX À LA CONSOMMATION EN JANVIER 2013

 Baisse des produits alimentaires, hausse en santé

''L’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une baisse de 1,1% en janvier 2013'', une publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette chute s’explique par le ''repli des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées qui ont baissé de 3,4% en raison d’un ravitaillement suffisant des marchés en produits frais au cours de la période sous revue''.

 

En plus de ceux des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, les prix des services de communication ont fléchi de 1,3%, d’après l’ANSD. La réduction des prix des services de communication est surtout favorisée par la baisse dans la communication téléphonique (-1,6%), grâce aux offres de promotions des différents opérateurs de téléphonie, à en croire la même source. Il s’y ajoute que les coûts des services culturels, récréatifs et sportifs ont connu une chute de -2%.

 

En revanche, l’étude de l’Agence relève que les prix des services de santé ont connu une progression de 1,4% due, au ''relèvement des prix des services de laboratoire et de radiologie (+10%), des services médicaux et dentaires (+4,4%), et des services des auxiliaires médicaux (4,4%)''. Il en est de même des boissons alcoolisées, des tabacs et des stupéfiants qui ont renchéri de 12,2 %. Selon toujours la note de l’ANSD, ''cette évolution est due à la hausse des prix des cigarettes, induite par l’augmentation du taux de la taxe de 20% à 40% avec l’entrée en vigueur du nouveau code général des impôts et domaines''.

 

Cependant, les coûts de services de certains produits n'ont pas beaucoup évolué. D'après l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), les prix des services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles de transports sont demeurés ''quasi-stables'' en rythme mensuel. Même constat pour les prix de services de meubles, articles de ménage, entretien courant du foyer et biens et services divers. Tout comme les services de l’enseignement et des articles d’habillement et chaussures.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes