Publié le 27 Oct 2021 - 07:16

Prix Goncourt 2021 

 

 

Le Sénégal compte un représentant en finale au prix Goncourt 2021. ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr disputera ce prestigieux prix littéraire à trois autres œuvres dont la liste a été rendue publique ce mardi. Il s’agit du roman ‘’Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot ; ‘’Enfant de salaud’’ de Sorj Chalandon et de ‘’Milwaukee Blues’’ de Louis-Philippe Dalembert. Avec ce quatrième roman, Mohamed Mbougar Sarr décrit ‘’un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. Un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident’’.

Coédité par les Éditions Philippe Rey France et Jimsaan, la maison d’édition de l’écrivain Felwine Sarr, Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia (Sénégal), l’ouvrage de 448 pages raconte l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais qui, en 2018, découvre, à Paris, un livre mythique, ‘’Le labyrinthe de l’inhumain’’, paru en 1938.

...‘’Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France, en passant par Amsterdam et l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?’’. Le héros du livre est un ancien d’un lycée militaire d’excellence au Sénégal et étudiant en lettres à Paris, ce qui n’est pas loin du parcours de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr.

Mohamed Mbougar Sarr a déjà publié ‘’Terre ceinte’’ (Présence Africaine 2015), qui a obtenu le Prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du roman métis ; le livre ‘’Silence des chœurs’’ (Présence africaine 2017) qui a été récompensé par les prix Littérature Monde et Etonnants Voyageurs en 2018 ; et ‘’De purs hommes’’ (Philippe Rey/Jimsaan 2018). En plus du prix Goncourt, ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’, roman de la rentrée littéraire, est en lice pour le Prix littéraire ‘’Le monde’’ et pour les Prix du roman news, Prix Renaudot, etc.  Le prix Goncourt a été attribué l’année dernière à Hervé le Thellier pour ‘’L’Anomalie’’ publié aux éditions Gallimard. L’édition 2021 sera remise le 3 novembre prochain au restaurant Drouant. 

Section: 
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’