Publié le 17 Apr 2023 - 13:47
PROCÈS EN APPEL AFFAIRE PRODAC

Le silence énigmatique de Sonko et des patriotes

 

D’habitude très offensifs les veilles d’audience de leur leader, cette fois-ci, les patriotes ont opté pour le silence.

 

Ousmane Sonko sera-t-il au tribunal ce lundi ? C’est la question sur toutes les lèvres. Jusqu’au moment où nous mettons ces lignes sous presse, ni lui ni ses collaborateurs n’ont voulu répondre à une telle question. ‘’On ne sait pas’’, s’accordent à répondre la plupart de nos interlocuteurs.

Lors du procès en première instance tenu le 30 mars dernier, le président de Pastef/Les patriotes avait été jugé par défaut, après trois renvois d’affilée les 2, 16 février et 16 mars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conséquence a été draconienne pour la défense. En effet, conformément à la loi, du fait de cette absence du prévenu, ses avocats n’ont pas eu droit à la parole pour porter devant le juge leurs arguments. Résultat : l’opposant radical a été condamné dans un procès express. En moins de trois heures de plaidoirie de son adversaire. Condamné à deux mois avec sursis et au paiement de dommages et intérêts de 200 millions F  CFA, il se voit contraint de comparaître aujourd’hui en appel, pour ne pas courir le même risque.

Aujourd’hui, le principal enjeu du face-à-face, c’est l’avenir politique du président de Pastef. Condamné à deux mois de sursis en première instance, il a été sauvé de justesse de l’inéligibilité.

Déterminé à le condamner à une peine privative de participation à la prochaine Présidentielle, son adversaire, le ministre Mame Mbaye Niang avait interjeté appel du jugement dans toutes ses dispositions. Dans la même veine, le parquet s’est également dit insatisfait et a, lui aussi, interjeté appel. Et l’affaire a été enrôlée en un temps record. Avant même que le délai prévu pour permettre au prévenu de faire appel ne soit écoulé.

Au-delà de la question de l’inéligibilité, le patriote en chef a tout intérêt à aller au tribunal se défendre, pour ne pas passer comme un leader qui fait des accusations gratuites sans fondement. A contrario, donner à Mame Mbaye Niang et ses conseils la possibilité de brandir cette décision comme preuve de leur innocence dans cette affaire des 29 milliards du Prodac.

Par ailleurs, il convient de signaler que cette stratégie du silence adoptée par les patriotes a produit des effets, puisque jusqu’à 1 h du matin hier, il n’y avait aucun blocus à la cité Keur Gorgui. Même si, selon certaines informations, les FDS commençaient à se déployer sur la VDN et vers la Sonatel.

MOR AMAR

Section: