Vieux Aïdara hante encore et toujours l’audition de C.T. Ndiaye
Ne parlez surtout pas à Cheikh Tidiane Ndiaye de Mamadou ‘’Vieux’’ Aïdara ! En effet, c’est là un moyen infaillible de faire prononcer au témoin (qui, en passant, est à son 3e jour d’interrogatoire) un chapelet de noms d’oiseaux à l’intention de son ancien associé dans le cadre d’AN-Média !
‘’Vieux Aïdara’’, alias celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, a été, hier encore, le nœud du problème en ce qui concerne les échanges, parfois musclés, entre le témoin Cheikh Tidiane Ndiaye et ce que nous appellerons la Défense coalisée (spéciale dédicace aux Avocats du très gooré* Mamadou Pouye) ! En effet, toujours courtois bien qu’étonnamment nerveux, dès l’entame de l’audience de ce mercredi, l’ancien DG du groupe A.N Média (débarqué, selon ses propres dires, de force), a démontré une fois encore qu’il ne peut vraiment pas voir son ancien associé en peinture.
Est-ce la faute à la très longue lettre ouverte le mettant en cause, écrite de la main de ce dernier et publiée dans la presse, hier ? Mystère et boule de gomme ! Car, comme l’a rappelé le (pas si) Auguste (que ça) Henry Grégoire Diop au Substitut du Procureur en milieu de journée, ‘’on ne débat pas de ce qui sort dans la presse à la CREI’’ ! Des vers luisants qui infestent la pomme de discorde entre le témoin et le prévenu en fuite donc, on ne saura rien… Mais des conséquences de ce qu’on peut appeler sans exagérer une guerre ouverte entre les deux, il est fait à la barre ample démonstration !
‘’Vieux le fuyard’’ accusé d’être fauché… ou radin
En plus d’avoir, selon le témoin, commis les pires crimes d’Israël, Vieux Aïdara aurait été un très pauvre (au sens littéral du terme) associé pour Cheikh Tidiane Ndiaye ! En effet, c’est à plusieurs reprises que l’on a vu ce dernier marteler à la barre que le prévenu en fuite, même du temps où tout allait bien (en 2005, apparemment) n’a jamais eu ni ‘’Kopeck’’, ni ‘’béquille’’, ni ‘’sou’’, ni ‘’rond’’ à investir dans la gestion au quotidien de la chaîne Canal Info… Et on ne parle même pas de ce que le témoin pense de sa capacité à s’acquitter de factures (avoisinant les 400 millions de francs) quant au matériel acheté à Londres au démarrage de ladite antenne !
Mieux (ou pire) encore, ‘’Vieux’’ Aïdara aurait poussé sa pingrerie (ou son ‘’insolvabilité, dixit le témoin) jusqu’à ce que Cheikh Tidiane lui-même ait eu à payer de sa poche des sommes ayant trait à la propre fille de son ex-associé : ‘’Comment pensez-vous qu’un homme qui n’est même pas capable de s’acquitter des frais de scolarité de sa progéniture puisse disposer dans son compte d’une somme lui permettant de s’acquitter de ces factures ?’’, s’est ainsi écrié le témoin à l’encontre de la Défense. Si le procédé n’est pas des plus élégants, il faut convenir que la question était (quand même) pertinente… Ainsi, c’est du délit de pauvreté que serait avant tout coupable ‘’Vieux’’ Aïdara, fait qui ferait de lui, selon le témoin, le ‘’parfait homme de paille’’ de Karim Wade.
Une nuance qui, selon le témoin, est capitale, puisque faisant toute la différence entre son ex-associé et lui, bien qu’ils aient tous deux signé de leurs noms les statuts constitutifs d’AN-Média chez Me Patricia Lake Diop… L’enfer, décidément, est pavé de bonnes intentions.
Une journée qui frise (répétitivement) l’incident
Le mépris inexprimable de Cheikh Tidiane Ndiaye pour ‘’Vieux’’ Aïdara mis à part, le reste des événements de la journée a consisté, comme d’habitude, en une douloureuse maïeutique (pour emprunter l’expression à notre parlementaire-avocat national, absent hier) entre la Défense et la tête de proue de la CREI, à savoir son Président Henry Grégoire Diop. Ainsi, le Président s’est encore une fois disputé avec Mes Ibrahima Ndoye, Bathily, Alioune Badara Cissé, Seydou Diagne et consort quant à la manière dont les questions doivent (ou ne doivent pas) être posées aux témoins.
Des débats interminables qui, bien entendu, ont agacé toutes parties confondues, puisqu’hier, même le (jusque-là) très calme Emmanuel Correa s’est jeté dans la mêlée, en rappelant, en sa qualité d’assesseur, à l’un des avocats que ‘’le respect est un miroir, (et donc) il renvoie ce que vous lui donnez’’.
Maximes intemporelles mises à part, la Défense s’est encore plainte qu’on ait ‘’rompu l’égalité des armes’’ (dixit Me Seydou Diagne) quelque part dans la procédure, ce à quoi Henry Grégoire Diop à comme d’habitude répondu que ‘’si elle (NDLR : la défense) n’est pas contente, (elle) a toutes les voies de recours’’… Là, rien de nouveau sous le soleil !
Bachir Diawara poursuivit pour trouble d’audience
On s’y attendait depuis un certain temps déjà, vu que Henry Grégoire Diop avait à plusieurs reprises menacé les trouble-fêtes cachés dans le public de représailles… Hier, sans surprise, le couperet est enfin tombé et c’est le dénommé Mohamed El Bachir Camara qui a fait les frais de l’ire de notre très respectable (et courroucé) Président. Poursuivi pour délit de trouble d’audience, le prévenu s’est vu amener à la barre par deux gendarmes qui ont déposé leur ‘’témoignage’’ quant aux détails de son ‘’arrestation’’, avant qu’un P.V. soit dressé en bonne et due forme et qu’on lui octroie un ticket pour une nuitée à Rebeuss, en compagnie du ‘’prisonnier politique’’ le plus célèbre du pays.
En ce qui concerne son sort, El Bachir le téméraire sera fixé ce jeudi, à 10h, mais il peut déjà compter sur le soutien du Meïssa qui a demandé à se constituer témoin dans le cadre de cette affaire…
La suite au prochain numéro !
Sophiane Bengeloun