Publié le 28 Nov 2019 - 21:26
PROCES DES ENFANTS TALIBES ENCHAINES

Le maitre coranique et les parents risquent 2 ans dont 2 mois ferme

 

Le procès de Serigne Cheikhouna Guèye, accusé de pratiques esclavagistes sur des talibés, s’est tenu ce mercredi 27 septembre 2019, au tribunal de grande instance de Louga. Le maitre coranique et les parents risquent 2 mois de prison ferme, pour mise en danger de la vie d’autrui, violences, voies de fait et complicité.

 

Dès les premières heures de la matinée, l’esplanade du tribunal de grande instance de Louga a été prise d’assaut, hier, par les partisans de Serigne Cheikhouna Guèye et ses coprévenus dans l’affaire des talibés enchainés. Scandant le nom du Tout-Puissant, les souteneurs du maitre coranique ont organisé plusieurs séances de récital du Saint-Coran pour soutenir leur camarade. Attendant avec impatience l’ouverture du procès.

Le président du tribunal est arrivé à 10 h 10 mn. Appelé à la barre, Serigne Cheikhouna Guèye a reconnu les faits et précisé que les enfants ont été menottés sur instruction de leurs parents. Pour enfoncer le clou et se dédouaner, il a ajouté que, des fois, ce sont les enfants qui menottent leurs congénères et les emmènent à l’école coranique.

Ses coprévenus ont aussi reconnu les faits à eux sont reprochés. Avant de se réfugier derrière l’ignorance. En chœur, ils ont dit avoir agi de la sorte pour pousser les enfants à assimiler le Coran et les préceptes de l’islam et les empêcher de fuguer. Le président du tribunal a voulu savoir si le ‘’daara’’ ne dispose pas d’autres moyens pour retenir les enfants, sans les menotter. Ils ont évoqué le manque de ressources. Le maitre coranique a ajouté qu’il n’est pas payé par les parents de talibés. Qu’il entretient son école par ses propres moyens.

Son avocat Me Ndiaga Dabo a déclaré, au sortir de l’audience : ‘’Nous avons plaidé pour un apaisement. Je pense que le président, également, nous a bien écoutés, parce qu’il y a eu une certaine incompréhension, un certain malentendu en cette pratique qu’on appelle entrave des enfants talibés. Même le procureur, dans son réquisitoire, a admis que le mobile était un mobile honorable. Ce n’est pas un mobile crapuleux. Khadim Guèye n’est pas un monstre ; Ndiagne n’est pas une terre de torture. Il a admis qu’il va revoir ses pratiques. Par rapport aux faits, les dispositions qui ont été visées n’étaient pas du tout pertinentes. Nous avons demandé la relaxe purement et simplement.’’

Le représentant du parquet a, lui, requis 2 ans de prison dont 2 mois ferme. Et jeté à la poubelle la demande de liberté provisoire. Le délibéré sera rendu le 4 décembre 2019.

Mais, il faut croire que ce réquisitoire n’a pas plu aux supporteurs du maitre coranique qui n’ont pas trouvé d’autres moyens que de vandaliser les locaux de l’institution judiciaire. Les partisans de Khadim Guèye ont mis sens dessus-dessous une partie du tribunal, après avoir forcé l’entrée.

MAMADOU NDIAYE (LOUGA)

 

Section: 
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent