Publié le 29 Oct 2020 - 00:57
PROCES - DIFFAMATION

Moustapha Cissé Lô, condamné, rejette la décision du juge 

 

Le procès opposant le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymérou Gningue, et son épouse à son collègue et ancien camarade de parti Moustapha Cissé Lo, s’est tenu hier.  La troisième chambre correctionnelle du tribunal correctionnel de Dakar a reconnu Cissé Lô coupable de complicité de diffamation.

 

L’ex-militant du parti présidentiel APR, Moustapha Cissé Lo, répondait du délit de complicité de diffamation hier, devant la troisième chambre correctionnelle. Le juge l’a reconnu coupable et condamné à six mois avec sursis. Le directeur de publication du site senescoop, Mamadou Yéro Guissé, son co-prévenu, est lui reconnu comme étant l’auteur principal. Il a écopé de la même peine en sus d’une interdiction d’exercer les fonctions de directeur de publication pour une durée de six mois ordonnée par le juge. De plus, les deux prévenus doivent payer, chacun, une amende de 200 000 F CFA. Senescoop étant déclaré civilement responsable, doit allouer au couple Gningue la somme de 5 millions de francs CFA, au titre de dommages et intérêts. 

Ce site avait publié, le 4 juillet passé, un enregistrement sonore intitulé : ‘’Cissé Lô révèle un gros scandale : ‘La femme d’Aymérou Gningue a reçu 40 tonnes de semences d’arachide.’’’ En plus de cela, des insultes ont été proférées à l’endroit du couple.

Ce que l’avocat des parties civiles, Me Antoine Mbengue, qualifie ‘’d’imputations inexactes, insultantes et diffamatoires’’ à l’endroit de ses clients. Il a demandé, à cet effet, la somme de 500 millions de F CFA à verser à ses clients. 

Interrogé par iRadio après l’annonce de sa condamnation, Moustapha Cissé Lô a été catégorique.  "Je n'ai jamais reçu de convocation dans cette affaire. En plus, je suis député et mon immunité parlementaire n'a jamais été levée. On ne m'a jamais assigné dans une quelconque juridiction. Ce n'est qu'en flagrants délits qu'on peut agir de cette sorte. Comment peut-on parler donc de procès, de surcroît, de condamnation ? Ce jugement est nul et non avenu. Par voie de conséquence, je m'oppose à cela et compte saisir mon conseiller juridique", a-t-il annoncé. 

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant