L’artiste sénégalais qui impose sa musique reggae en Suisse
Artiste sénégalais vivant en Suisse depuis plusieurs années, Amadou Diolo alias ‘’Juste Diolo’’ fait partie des compatriotes qui poursuivent leur bonhomme de chemin à l’étranger. Musicien polyvalent, il vient de mettre sur le marché son 3e album, avec plusieurs sonorités.
C’est en 1982 que Juste Diolo, de son vrai nom Amadou Diolo, a vu le jour à Toubacouta, dans le sud du Sénégal. D’origine mandingue, il a passé ses premières années à Ziguinchor, avant que sa famille n’aille s’établir à Toubacouta. Dès l’âge de 10 ans, Amadou a appris, auprès de son père griot, à jouer de la kora. Il s’initie aussi à l’art des percussions, au ‘’djembé’’ en particulier, qui lui permet d’accompagner sa musique. Avec son physique de lutteur, il vit en Suisse depuis plus d’une dizaine d’années. Dans la ville d’Estavayer-le-Lac où il réside, on ne le présente plus, rapporte-t-il un brin fier. Juste s’est marié à une enseignante staviacoise rencontrée au Sénégal.
Artistiquement parlant, il compte, à son actif, 3 albums reggae. En 2012, il a mis sur le marché ‘’L’Afrique dit’’, son premier disque. Par la suite, il a gâté ses mélomanes avec ‘’Humanité’’ sorti en 2016. Son dernier opus qui est dans les bacs s’appelle ‘’Futur Continent’’. Dans cet album riche de 15 morceaux, il y développe des thèmes relatifs à la société, à la culture, à l’amour et à l’unité africaine. Il témoigne : ‘’Je n’aime pas les divisions. Je chante dans le positif ; il y a tellement de choses à dire. Je suis en train d’accomplir la mission traditionnelle des porteurs de voix. Je joue de la kora à contretemps, comme la guitare dans le reggae’’, explique le natif de Toubacouta. Avant d’ajouter : ‘’Je suis en dehors de la politique, mais je chante pour la paix, en décriant les conflits dans le monde.’’
Reggaeman, il est fan du Malien Toumani Diabaté, des Ivoiriens Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly. D’ailleurs, c’est avec l’orchestre de ce dernier qu’il fait le tour des grands spectacles en Europe. ‘’Pour moi, le Malien Toumani Diabaté est le plus grand joueur de kora. Ses disques ont beaucoup influencé ma façon de jouer. En écoutant ses compilations, on peut découvrir toute l’histoire des Mandingues, un peu la mémoire du monde. Il y a aussi Tiken Jah Fakoly, qui m’a beaucoup marqué. Pour moi, il fait partie des meilleurs. C’est une référence’’, a dit l’artiste qui s’adonne à la peinture à ses heures perdues.
Construction de deux salles de classe, don de moustiquaires, etc.
En sus de la musique, Juste Diolo s’active aussi dans le social, dans son village natal. Ceci s’explique, selon lui, par le fait que les jeunes y vivent sont souvent sans aucun espoir. C’est ainsi qu’il a mis sur place l’association Soutien Sénégal. ‘’Avec des jeunes et des enseignants de l’établissement scolaire d’Estavayer-le-Lac, on a récolté des fonds qui nous ont permis de construire deux salles de classe, de distribuer des centaines de moustiquaires. Dans le cadre de ce partenariat, un groupe de jeunes Suisses viendra ce printemps pour un troisième voyage à la rencontre de leurs frères de Toubacouta’’, informe-t-il, non sans ajouter : ‘’Si tu n’as pas vécu dans la pauvreté, tu ne peux pas tout comprendre. J’aime aider les gens avec le peu de moyens que j’ai’’, dit l’artiste qui compte aussi dans son bilan social des dons de riz, la réfection et/ou la construction de mosquées…
CHEIKH THIAM