Un Kouyaté qui ne joue pas de la kora
Teint noir et grand de taille, Laye Kouyaté est un artiste chanteur petit-fils du célèbre Dialy Mamadou Kouyaté Koumouna. Actuellement en tournée de promotion au Sénégal, il est passé dans les locaux d’EnQuête qui vous propose son profil.
''On est artiste parce que c'est dans l'âme, musicien en essayant de jouer avec ma voix qui est mon instrument musical, et chanteur en prenant ma voix comme mon outil''. Telle est la conception de la musique de Laye Kouyaté. Petit-fils du célèbre musicien et as de la kora feu Dialy Mamadou Kouyaté Koumouna, il est un chanteur qui ne maîtrise qu’un seul instrument : sa voix, un fait insolite, vu les origines du chanteur.
Le dénominateur commun chez les Kouyaté est le jeu de la kora. ''Il est vrai que quand on dit Kouyaté, on pense tout de suite à la kora. Je ne sais même pas jouer la kora. J'essaye avec les autres percussions'', dit-il. Mais on lui pardonne facilement ce petit impair. ‘’Mon père, révèle-t-il, était un banquier, donc c’était d’abord l’école chez nous. Même le bambara, je ne le maîtrise pas’’, fait-il savoir.
Basé entre le Sénégal et la France, Laye Kouyaté est actuellement au Sénégal pour finaliser son prochain album ''Déglou''. Ce dernier, selon l’artiste, va être une compilation de ses 2 derniers albums ''Adouna'' et ''Ndajé'', respectivement sortis en 2009 et 2012. Un album qui promet au vu des instrumentistes mis à contribution : Jeannot Mendy et Nardi Antrialgo, les percussionnistes Ibou Mbaye et Jules Diop, les bassistes Eric Flandrin et Eric Ragu et bien d'autres talents sont mis à contribution pour la composition de sonorités originales typiquement africaines.
Donc le tempo restera un mixte traditionnel avec le balafon et la kora. ''C'est un album dans lequel j'essaye de réunir les différents styles de musique, notamment le funk, le rock, l'acoustique, le reggae et le mbalakh pour en faire un album folklore qui va non seulement se vendre ici, mais aussi en Europe et dans le monde. Mon désir est que cet album me ressemble '', explique le natif de Thiès. Divers thèmes vont être abordés dans cette prochaine production dont l'amour, la misère, l’émigration.
Avant de déposer ses baluchons en France, précisément à Perpignan, Laye Kouyaté a débuté sa carrière à la Médina de Dakar. Avec l'aide d’Ablaye Songo qui lui a ouvert les portes de la musique, il a tissé sa toile à l’étranger avec une bande qu’il a montée. Une fois en France, Laye a, sur des propositions, intégré certains ateliers de formation musicale et a décidé d'y rester pour une bonne partie de sa carrière, avant de revenir régulièrement au pays, histoire de ne pas oublier sa culture, dit-il.
Pour le moment, l'artiste déclare ne pas être dans le délire de star, mais préfère tout simplement se concentrer sur sa musique au grand bonheur de son public.
Mariétou Kane