Le chouchou des femmes
Nampé Sadio Traoré est depuis plus d’un mois à Dakar pour faire la promotion de sa musique et rencontrer son idole Youssou Ndour.
Nampé Sadio Traoré, ce nom ne vous dit pas grand-chose pour l’instant. Mais gardez-le à l’esprit. Parce que cet artiste, compositeur, guitariste, joueur de kora et chanteur malien est à l’assaut du marché sénégalais. Originaire de Ségou, la quatrième région du Mali, Nampé Sadio Traoré est issu d’une famille de griots. Il excelle dans les sonorités mandingues. Très connu au Mali, il s’est intéressé à la musique après l’obtention du baccalauréat en 2002.
Avant cela, chanter ne lui a jamais traversé l’esprit même s’il a grandi dans une famille d’artistes et de griots. Toutefois, par amour et grâce à Salif Keita qui lui a tendu le micro pour la première fois, dans l’émission ‘’Top étoile’’, il s’est lancé. Son coup d’essai fut un coup de maître. Car, pourrait-on dire, bon sang ne saurait mentir. Son père, Sadio Traoré, est compositeur et multi-instrumentiste. Il était membre du groupe ‘’Super Biton’’ de Ségou et sa mère, Adjaratou Diagne, d’origine sénégalaise, est une griotte appartenant à la famille de feu Vieux Sing Faye.
Au Mali, Nampé Sadio est surnommé le ‘’chouchou des femmes’’. En 2005, il sort son premier album intitulé ‘’Maman’’. Un opus dans lequel il rend hommage à toutes les mamans d’Afrique. En 2008, il marque son retour avec son album ‘’Tatounou’’. En 2010, après un voyage effectué aux Etats-Unis, il revient avec dans ses valises un double album, ‘’Barikala’’ pour remercier les gens qui l’ont soutenu au début de sa carrière. Depuis lors, il a eu aussi à sortir beaucoup de singles. Nampé Sadio, par ailleurs cousin de Djiby Dramé et Demba Guissé, mélange d’autres sonorités à la musique traditionnelle mandingue. Il lui arrive de faire du zouk, du coupé-décalé, de l’afro beat et du techno.
Fan de Youssou Ndour
Au Sénégal depuis plus d’un mois, Nampé Sadio Traoré entend faire la promotion de sa musique. Mais son désir le plus ardent est d’aller à la rencontrer de son idole, le roi du mbalax, Youssou Ndour. Il a même dédié une chanson à ce dernier et le clip a été tourné dans la capitale sénégalaise. ‘’Je suis à Dakar pour me faire connaître parce que déjà, j’ai un côté wolof et j’ai constaté que je suis connu un peu partout mais pas au Sénégal’’, dit-il.
La musique sénégalaise, Nampé le porte dans son cœur. Il la suit de très près depuis son plus jeune âge. ‘’J’ai chanté Youssou Ndour parce qu’il est mon idole et une icône de la musique africaine. Youssou est la fierté de tout Africain. Dans toutes mes interviews, si on me demande qui est ton artiste préféré, je réponds : Youssou Ndour. Je ne l’ai pas chanté parce qu’il a de l’argent mais je l’ai fait parce que je l’aime et je suis un de ses fans’’, explique l’artiste malien.
Ainsi, pour le fils de Sadio Traoré, on doit être fier du leader du Super Etoile parce que, dit-il, ‘’il fait voyager la musique africaine partout à travers le monde’’.
HABIBATOU WAGNE