Une brèche dans le système du mâle dominant
Le mot ‘’innovation’’ sort de sa bouche comme par réflexe. Elle y tient. C’est un sacerdoce. Rokhaya Daba Ndao, élue déléguée des quartiers Dieuppeul II et Cité Prestations familiales en août 2012, voit l’esprit d’innovation au cœur de sa tâche. ‘’La fonction de délégué de quartier doit être améliorée et acclimatée aux exigences actuelles’’, pousse-t-elle sur un ton rempli d’ambitions.
Entreprenante jusqu’aux ongles, Daba, comme l’appellent affectueusement ses proches, a pu faire bénéficier aux femmes de son quartier d'une formation en entrepreneuriat. Aux jeunes du quartier, elle a suggéré de se regrouper en association dénommé ‘’SOS Dieuppeul Derklé’’. Aujourd'hui, cette association sert de «grenier» à la mairie de Dieuppeul-Derklé qui y recrute souvent pour des tâches rémunérées.
En bonne auxiliaire du maire de la localité, Rokhaya Daba Ndao organise souvent des visites de courtoisie auprès des populations. Une façon de s’approcher de la masse et de partager son quotidiens. Avec le comité de gestion des conflits mis sur pied, elle entend impliquer les sages dans la résolution des conflits. ‘’Je ne tolère pas que les conflits soient portés à la police, je m’efforce toujours pour qu’on les règle à l’amiable’’, affirme-t-elle. Cette dame svelte, 48 ans sonnés et mère de deux enfants, fait partie des premières à inaugurer la fonction de déléguée de quartier, réservée jusqu’ici aux hommes, une fonction à travers laquelle elle semble avoir trouvé son chemin...
A l’origine, une influence paternelle
En 2010, son père Ahmadou Ndao décède alors qu'il est le délégué de quartier en titre. Et comme c'est souvent le cas, la fille assure l’intérim pendant 2 ans. Elle témoigne : ‘’J’aidais souvent mon papa dans ses tâches de délégué de quartier, j’amenais les convocations, et je délivrais les certificats de domicile. Mais c’est après sa mort que j’ai été vraiment confrontée aux réalités de la fonction.»
Au bout de 2 années d’intérim, il fallait bien que les quartiers Dieuppeul et Cité Prestations familiales se choisissent un nouveau délégué. C’est ainsi que des élections sont organisées à l’issue desquelles l’une des deux femmes parmi les 5 candidats sort vainqueur du scrutin. Rokhaya Ndao est élue avec 180 voix contre 109 pour son adversaire arrivé second. «J’étais très heureux de remplacer mon père à ce poste car il a fait partie de ceux qui m’ont donné goût à cette fonction», dit-t-elle d'une voix empreinte d’émotions. En outre, ajoute-t-elle, «j’ai toujours aimé diriger depuis toute petite».
Celui à qui elle doit une fière chandelle, c’est le médiateur de la République, le Pr. Serigne Diop. En effet, Daba a été la responsable des jeunes du Parti démocratique sénégalais /Rénovation dont l'éminent constitutionnaliste a été le fondateur et leader. «Serigne Diop a été déterminant dans ma carrière, il m’a appris à gérer des responsabilités et m’a offert plusieurs formations pour renforcer mon background», soupire-t-elle en remuant ses fines lèvres...
AMADOU NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.