Dialogue de sourds entre les étudiants et le CROUS
A l’université Gaston Berger, le règlement intérieur du Programme d’Amélioration de la Vie Etudiante (PAVE) divise. La question a été abordée lors d’un séminaire de validation. Cheikh Tidiane Niasse, qui a parlé au nom des étudiants, estime que ce règlement foule aux pieds beaucoup d’acquis démocratiques déjà obtenus par les étudiants. « Nous n’approuvons pas ce règlement. Ça n’engage pas la nouvelle équipe car il a été signé en catimini par l’ancienne », déclare le Président de la commission sociale des étudiants. Il réclame leur implication et celle de tous les acteurs pour avoir un règlement intérieur capable de régir correctement le déroulement du PAVE. « Dans un des articles, on parle de lit, alors qu’il est question de chambre », fustige Cheikh Tidiane Niasse.
Mais l’étudiant a aussitôt été recadré par le facilitateur Pr Mamadou Niane. Qui lui a fait remarquer que le document qui leur a été remis n’est pas encore validé et n’est pas juridique non plus. « C’est une proposition de réformes et ce n’est pas un texte, mais plutôt une base de discussion, un document de travail. Alors, il faut éviter une guerre de positionnement », a-t-il lancé aux étudiants. Même son de cloche au niveau du Président de l’association régionale des parents d’élèves de Saint-Louis, Amadou Mamadou Wone, qui a invité les étudiants à revoir leurs positions, dans la mesure où le texte n’est pas mauvais en soi.
Le recteur de l’UGB, Pr Bayadallaye Kane, PCA du CROUS, a ajouté que la PAVE est une réflexion concertée, lancée par le DG du CROUS Ibrahima Diao. « C’est une volonté de placer les étudiants dans de bonnes conditions et l’enjeu de cette rencontre est de mettre à jour le cadre juridique du CROUS par le règlement intérieur », a dit le recteur. Il a invité tous les acteurs à un dialogue pour adopter le règlement intérieur, en améliorant les articles. « Faites des amendements et soyez ouverts, réalistes et souples, car aucun pays au monde ne peut loger tous ses étudiants », a conseillé le recteur aux étudiants de la commission sociale.
Le DG du CROUS : « Tout le monde ne peut pas avoir un lit à l’université »
Un point de vue partagé par le Dg du Crous Ibrahima Diao pour qui, tout le monde ne pas avoir un lit, à cause du déficit budgétaire. Toutefois, il s’engage à faire le maximum pour loger les étudiants venus de très loin. « Il faut qu’on trouve des canevas propices avec les étudiants, de façon consensuelle, pour résoudre le problème de logements à Sanar ». Selon le DG, des critères de choix devront être définis.
Le PAVE va ainsi prendre en compte sept axes prioritaires dont, entre autres, l’amélioration de la politique d’hébergement, avec l’aménagement d’une plate-forme de 100 modules du FESMAN pour passer de 200 à 1096 lits. La construction de deux villages déjà en chantier de 1000 lits chacun, financée par l’Etat du Sénégal ; l’acquisition de mobiliers de cité (matelas et lits superposés), l’organisation de la quinzaine de l’hygiène et de l’entretien et l’audit de l’hébergement sont aussi prévus.
Il y a ensuite l’amélioration de la politique de sécurité et de l’environnement qui va permettre l’équipement en matériels de sécurité et tenues des agents de sécurité, la réhabilitation du système d’éclairage et de protection électrique dans les villages et restaurants universitaires, entre autres. Le dernier axe, qui prend en compte l’amélioration de la politique d’ouverture et de proximité, a permis d’établir une concertation permanente entre la direction du Crous et les syndicats des étudiants, du personnel et des chefs de village.
FARA SYLLA