Publié le 13 Nov 2013 - 13:21
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DU SÉNÉGAL

Decroix présente sa “vision”, Moubarack Lo parle de “plagiat”

 

Venu développer sa vision du développement économique et social du pays, le secrétaire général de And Jëf/Pads a vu sa démonstration parasitée par les accusations de plagiat formulées par le Dircab adjoint du chef de l'Etat. Grâce à un rapide comparatif entre propos d'hier et d'aujourd'hui émanant des deux hommes, on se rend compte que les choses sont peut-être plus compliquées que cela.

 

Mamadou Diop Decroix a présenté hier à Dakar sa ‘’vision’’ pour développer le Sénégal, en présence d’hommes politiques de l‘opposition comme de la majorité présidentielle (Imam Mbaye Niang). Debout face au public, le secrétaire général de And-Jëf/Pads a proposé, vidéoprojecteur à l'appui, des pistes de solution pour que le Sénégal puisse sortir de son sous-développement. De l’agriculture à la diplomatie, en passant par l’éducation, la santé, la quasi totalité des secteurs a été passée au crible par l’ancien ministre du Commerce, avec des propositions à chaque niveau.

Toutefois, les solutions de Decroix ont vite fait l’objet de controverse. Car, aussitôt sa démonstration terminée, un mail signé Moubarack Lo, directeur de cabinet du président de la République, tombe dans les adresses électroniques des rédactions de la place. Dans celui reçu par EnQuête, l'économiste accuse le leader de And-Jëf/Pads d’avoir ‘’plagié’’ ‘’dans l’esprit et dans la lettre’’ son propre texte intitulé ‘’Ma vision du Sénégal de demain’’, publié selon lui le 13 juillet 2011 dans la presse. C'était dans le cadre de la pré-campagne pour l'élection présidentielle de 2012.

Agriculture

Au petit jeu des comparaisons, EnQuête a relevé des passages qu'il soumet à ses lecteurs. Concernant l’agriculture, la “vision” de Diop Decroix, présentée hier, est la suivante : “Dans ce domaine précis de la production, l'exploitation agricole familiale devra retenir l'attention toute particulière de l'Etat car elle est la corde principale qui ouvrira les mailles du filet de l'autosuffisance alimentaire et signera la disparition de la faim et de la malnutrition (…) Le pays devra développer, dans le même mouvement, une industrie lourde tirant sa substance des minerais de fer de la Falémé (+-1 milliard de tonnes) pour assurer une mécanisation durable de l'agriculture’’.

En face, Moubarack Lo écrivait ceci : “La modernisation de l’agriculture sera accélérée, en portant notamment le budget du programme agricole annuel à 10% du budget, conformément aux engagements pris au sein de l’Union africaine. A cet effet, les efforts porteront sur la réhabilitation des coopératives de producteurs aujourd’hui en veilleuse, en partenariat avec l’Inde, le développement de la mécanisation (sous forme de mutualisation des moyens), l’amélioration de la fertilité des sols, la promotion de l’agriculture biologique, la revalorisation des prix aux producteurs et la réorganisation des circuits de commercialisation”.

Education et infrastructures

Au plan de l’éducation, le Sg de Aj/Pads propose ce qui suit : ‘’Tous les enseignants et encadreurs retraités des filières scientifiques dont les capacités physiques et intellectuelles sont certifiées par des compétences en la matière seront recyclés et reprendront du service jusqu'à ce que les besoins en enseignants et en encadreurs soient satisfaits.’’ Quant au Dircab adjoint du chef de l'Etat, sa position est expliquée ainsi :

“Les enseignants retraités seront mobilisés pour offrir des tutorats aux jeunes élèves et aux adultes analphabètes, et partager ainsi leur savoir avec ceux qui en ont le plus besoin. La radio scolaire sera réhabilitée.” Pour les infrastructures : ‘’Dans la construction des infrastructures routières, nous devons articuler de façon rationnelle les pistes de production,

les routes nationales bitumées et les autoroutes internationales’’, estime Mamadou Diop Decroix. Chez Moubarack Lo, cela donne : “Des autoroutes à quatre voies seront construites sur les grands axes du territoire national, et les routes nationales ou régionales réhabilitées sans tarder. Les schémas directeurs d’aménagement du territoire au niveau national et régional seront mis en oeuvre en toute rigueur, afin d’assurer un respect strict des normes de construction.”...

DAOUDA GBAYA

 

Section: