Publié le 6 Mar 2019 - 16:49
PROGRAMME DE SANTE EN AFRIQUE

Seuls 6 pays consacrent 15 % de leur budget à la santé

 

Concrétiser les engagements pris par les gouvernements africains à Abuja, de consacrer 15 % des budgets nationaux à la santé. C’est l’un des objectifs de la Conférence internationale sur le Programme de la santé en Afrique qui a démarré hier à Kigali.

 

La Conférence internationale sur le Programme de la santé en Afrique (Africa Health 2019) a débuté aujourd'hui à Kigali, au Rwanda. Au cours des trois prochains jours, les chefs de gouvernement, le secteur privé, les experts de la santé et les organisations de la société civile de l’ensemble du continent et du monde entier traceront la voie à suivre pour que l’Afrique puisse au mieux atteindre la couverture sanitaire universelle (Csu).

Les délibérations porteront sur la meilleure façon de financer la Csu et d’accroître l’accès à une santé de qualité pour obtenir des résultats pour la santé. Car, selon un communiqué de l’Amref reçu hier par ‘’EnQuête’’, seuls 6 pays africains consacrent au moins 15 % de leur budget annuel au secteur de la santé. Tandis que plus de 11 millions de personnes sombrent dans la pauvreté chaque année, en raison de paiements directs élevés pour la santé. Des appels sont lancés pour accélérer les efforts visant à atteindre la couverture sanitaire universelle dans les pays africains. Alors que l'Afrique du Sud poursuit ses plans de mise en œuvre de l'assurance maladie nationale, la Conférence sur la santé en Afrique fournira des informations sur la manière de fournir des soins de qualité à tous les citoyens.

L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a déclaré que seuls le Rwanda et l'Afrique du Sud ont atteint 15 %, tandis que la Commission de l'Union africaine a rapporté que seuls six États membres de l'Ua ont dépassé le seuil des 15 % - le Rwanda (18,8 %), le Botswana (17,8 %), le Niger (17,8 %), le Malawi (17,1 %), la Zambie (16,4 %) et le Burkina Faso (15,8 %).  L'Oms signale également que le niveau médian des dépenses réelles du gouvernement par habitant en Afrique a augmenté de 10 à 14 dollars, depuis 2001. L’Ua a indiqué que les dépenses publiques de santé en Afrique subsaharienne s’élèvent actuellement à 25 - 27 dollars par habitant en moyenne, mais 32 des 53 États membres de l'Ua investissent moins de 20 dollars (y compris quatre des six pays qui ont atteint la valeur de référence de 15 %).

Ce déficit de financement, tant au niveau des ressources nationales que des bailleurs de fonds, signifie que la plupart des pays africains ne sont pas encore sur la voie pour atteindre les Omd relatifs à la santé.

En effet, du 26 au 27 avril 2001, les chefs d'État africains se sont réunis au cours d’un sommet spécial pour répondre aux défis exceptionnels posés par le Vih/sida, la tuberculose et autres maladies infectieuses connexes. Lors de ce sommet, les gouvernements se sont engagés à attribuer au moins 15 % du total de leurs budgets nationaux annuels au secteur de la santé. Ils ont également appelé les pays donateurs à respecter leur engagement de consacrer 0,7 % du produit national brut (Pnb) à l'aide publique au développement et à annuler la dette extérieure africaine, afin d’encourager l’augmentation des investissements dans le secteur social. Depuis, un certain nombre de pays ont fait des progrès en augmentant de 15 % leur financement national en faveur de l'objectif d'Abuja.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque