‘’Un rapport circonstancier sera remis à Macky Sall’’
Si on en croit le ministre de l’Enseignement Supérieur, rien n’est encore acté dans le cadre du projet de remilitarisation de l’Ecole Polytechnique de Thiès. Il l’a dit hier, en marge de l’adoption de textes portant sur le statut personnel et de la création des centres régionaux des œuvres universitaires sociales (CROUS) par l’Assemblée nationale.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, s’est prononcé hier sur le projet de remilitarisation de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT). Selon lui, il s’agit d’une décision du gouvernement du Sénégal. ‘’J’ai été à Thiès pour partager cette décision avec toute la communauté universitaire de l’Ecole Polytechnique de Thiès. J’ai écouté la direction, de même que les enseignants-chercheurs, le personnel administratif technique et de service de l’Ecole Polytechnique de Thiès et enfin les étudiants’’, a déclaré hier le ministre de l’Enseignement supérieur, au sortir de l’Hémicycle.
Les députés devaient examiner le projet de loi n°03/2016 portant création des centres régionaux des œuvres universitaires sociales (CROUS). Toujours à propos de ce projet qui met en ébullition l’EPT, Mary Teuw Niane a annoncé qu’il compte rencontrer, le 25 février prochain, les anciens élèves de l’Ecole pour les entendre. A l’issue de cette entrevue, ‘’je ferais un rapport circonstancier à Monsieur le président de la République Macky Sall’’.
‘’Cette loi a un impact financier de 3 milliards de FCFA’’
Plus tôt, le projet de loi n°03/2016 portant création des centres régionaux des œuvres universitaires sociales (CROUS) a été adopté à l’unanimité. Il s’agit de deux textes qui vont contribuer à la transformation en cours dans l’enseignement supérieur. D’après le ministre, ceci constitue une rupture et accompagne la réforme. ‘’La réforme des titres va revoir le statut, les missions des enseignants chercheurs du supérieur’’, a expliqué M. Niane. Le premier portant sur le statut du personnel va contribuer à mettre en adéquation le statut des enseignants-chercheurs avec la réforme LMD. ‘’Dans ce texte les trois corps à savoir les assistants, les maitres de conférence et les professeurs peuvent tous faire des cours. Dans nos institutions d’enseignement supérieur, nous avons beaucoup d’assistants et maîtres assistants qui faisaient cours, mais cela ne relevait pas réellement de leur charge horaire, à travers la loi 81-59’’.
Désormais, explique le ministre, ceci fait partie de leur charge. ‘’Cette loi a un impact financier de 3 milliards FCFA. Les maitres de conférence vont pouvoir encadrer jusqu’en Master et ceci ouvre les portes des encadrants au niveau de plusieurs pays. D’ores et déjà, le texte permet aux étudiants en Master qui ont des projets d’avoir plus d’enseignants qui vont être habilités à suivre leurs travaux’’. Le second texte concerne le projet de loi n°03/2016 portant création des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROUS) de Bambey, Ziguinchor et de Thiès. Ces trois localités, a dit le ministre, attendent beaucoup de ce projet. Qui va favoriser une gestion de proximité et des améliorations substantielles dans la prise en charge des étudiantes et étudiants.
‘’Ce texte rétablit une équité et une justice’’
Par ailleurs, lors des débats, le député Hélène Tine a interpellé le ministre sur les Universités Virtuelles du Sénégal que les étudiants ont rebaptisées « Univers de Vie Sacrifiée ». Marie Teuw Niane a répondu qu’un pas supplémentaire a été franchi, avec la distribution gratuite d’ordinateurs. ‘’Cette avancée majeure va être concrétisée par un meilleur encadrement des étudiants. Surtout que, du point de vue pédagogique, les premiers résultats montrent que l’UVS a des résultats aussi bons que les universités physiques’’. ‘’Ce qui est heureux, c’est que les espaces numériques ouverts innovants sont en cours de construction. Nous allons commencer à les inaugurer, sous peu’’, a-t-il confié. Il souligne que l’appel d’offres pour l’équipement sera lancé incessamment.
BOYCOTTES PAR LES ENSEIGNANTS DU SAES Mary Teuw Niane annonce un atelier sur l’orientation des bacheliers Avant-hier, les enseignants du supérieur ont annoncé qu’ils ne vont pas donner de cours aux nouveaux bacheliers, parce que les modalités de l’orientation n’ont pas été respectées. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur a réagi, en annonçant qu’un atelier sur l’orientation des bacheliers sera organisé. ‘’Nous progressons et nous avions défini, dans le cadre de l’adoption de la loi relative aux universités, qu’il y aura un atelier sur l’orientation des bacheliers. Cet atelier se tiendra. J’invite les enseignants du supérieur à se mobiliser pour accompagner ces efforts de l’Etat du Sénégal. Notamment, les avancées énormes consenties par le gouvernement qui sont des avancées qui ont des impacts financiers importants, puisque cette loi a un impact de 3 milliards ou un peu moins sur le budget du Sénégal, sans parler des autres questions financières’’. Le ministre de dire qu’il y a nécessité de donner des cours qui est aussi un devoir. |
AIDA DIENE