Publié le 26 Nov 2014 - 21:22
PROJET EDUCATION NUMERIQUE DE LA FONDATION SONATEL

30 écoles entrent dans l’ère du numérique

 

La fondation Sonatel vient de lancer le projet ‘’éducation numérique’’. Ce programme vise à doter 30 écoles- primaires, moyens et secondaires-, à travers toutes les régions du Sénégal, de contenus éducatifs sous forme numérique. La cérémonie de lancement s’est déroulée hier, au siège de la fondation, en présence du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam et du président du conseil de la fondation Sonatel, Alioune Ndiaye.

 

‘’Education Numérique’’. C’est le nouveau projet que vient de lancer la fondation Sonatel. Ce programme permet aux écoles d’enseignement primaire, moyen et secondaire d’avoir accès à des contenus éducatifs grâce au numérique. Il est déployé dans d’autres pays africains comme le Cameroun, Madagascar et le Niger. Au Sénégal, il est piloté par la fondation Sonatel. Ainsi, 30 écoles du primaire, du moyen et du secondaire ont été choisies dans les différentes régions du pays. Ces établissements bénéficiaires du programme, auront chacun 50 tablettes, 02 serveurs à faible consommation électrique, 01 tableau numérique et 01 vidéo projecteur.

Tout cet ensemble permettra d’accéder aux contenus numériques pour toute une classe. Selon le président du conseil de la fondation Sonatel, ‘’ce programme a pour but de compléter les programmes scolaires’’, mais aussi ‘’d’améliorer la qualité pédagogique par les TIC (technologies de l’information et de la communication)’’.

 Les TIC constituent, d’après le ministre de l’Education nationale, une ‘’grande opportunité dans tous les secteurs’’. Ainsi, le PAQUET (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence), que son ministère est train de dérouler, accorde, dit-il, une place importante aux TIC. C’est pourquoi, poursuit, Serigne Mbaye Thiam, le projet de la fondation Sonatel ‘’viendra s’intégrer aux initiatives internes’’ déjà prises par son département.

Le projet ‘’Education Numérique’’ vise à améliorer les performances des écoles déjà équipées. Après les deux premières phases, test et pilote, une phase de suivi évaluation sera faite, explique El Hadj Tamsir Mbaye. Ce dernier, qui a fait la présentation du projet, de poursuivre que pour un bon suivi évaluation du programme, les enseignants vont ‘’élaborer des fiches d’activités de suivi’’, des ‘’fiches d’utilisation du matériel’’ et la ‘’remontée des rapports périodiques’’. ‘’Nous voulons que ce projet réussisse. Nous nous attendons à des effets qui vont montrer que l’entrée de cette technologie a amélioré les performances des élèves’’, souhaite-t-il. Pour cela, il appelle les enseignants à une bonne maîtrise des outils pour pouvoir manipuler correctement les équipements. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques