Publié le 13 May 2022 - 17:06
PROJET LFR 2022

5 567,71 milliards F CFA pour divers projets

 
Avant-hier, en Conseil des ministres, le projet de Loi de finances rectificative pour l’année 2022 est adopté. Dans un document dont ‘’EnQuête’’ détient une copie, les grandes lignes de cette dernière y sont partagées. 
 
Divers motifs sont avancés expliquant cette LFR.  Ainsi, la crise russo-ukrainienne, le reconfinement en Chine et l’embargo sur le Mali ont eu un impact sur l’économie nationale. À cela s’ajoute la revalorisation salariale de certains fonctionnaires de l’État qui pèse sur la balance. Ce projet de LFR est arrêté à la somme de 5 567,71 milliards F CFA, y compris l’amortissement de la dette. Et comparativement à la Loi de finances initiale, il enregistre une hausse de 368,7 milliards F CFA en valeur absolue et de 7,1 % en valeur absolue.
 
Il est prévu, avec cette enveloppe, la poursuite des travaux du Projet de développement inclusif et durable de l'agro-business (PDIDAS) antérieurement financé par la Banque mondiale pour 2,6 milliards F CFA. Sur le tableau, figure aussi ‘’la prise en charge des impactés de la gare de Petersen, à travers le projet Bus Rapid Transit (BRT) et de la mise en œuvre des projets de dessalement de l’eau de mer et de KMS3 pour 2,5 milliards F CFA.
 
Avec 13 milliards F CFA, l’État compte assurer le financement complémentaire du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) et 5,8 milliards serviront au financement complémentaire de l’organisation des élections. Pour la prise en charge du financement des espaces services dans le cadre du Programme emploi des jeunes, 800 millions F CFA sont prévus.  Une enveloppe de 5,3 milliards est accordée à l’achèvement des travaux des universités Amadou Moctar Mbow, Assane Seck de Ziguinchor et El Hadj Ibrahima Niasse de Sine-Saloum, alors 9, 920 milliards vont servir de complément de financement du fonctionnement des universités et des œuvres universitaires. Dix milliards F CFA seront consacrés au renforcement des moyens de collecte et de gestion des ordures ménagères, quatre milliards F CFA à la poursuite du projet d’assainissement de Touba et un milliard F CFA au Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma).
 
Par ailleurs, ce projet de LFR prendra en charge ‘’l’ensemble des engagements financiers souscrits par le gouvernement, dans le cadre, d’une part, des accords conclus avec les partenaires sociaux, en l’occurrence les syndicats d’enseignants, de santé et, d’autre part, des forces de défense et de sécurité et autres agents de l’Administration, afin d’introduire plus d’équité dans le système de rémunération, les besoins urgents en matière de défense et de sécurité, le complément de subvention à l’énergie pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et le renforcement du soutien aux prix des produits alimentaires et l’amplification des transferts monétaires aux populations les plus vulnérables’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif