Publié le 26 Mar 2016 - 17:05
PROJETS D’INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET ÉLECTRIQUES

La BOAD octroie 33,4 milliards au Sénégal 

 

Le Sénégal vient de bénéficier de deux prêts de 33,4 milliards de F CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Une somme destinée au financement de projets d’infrastructures routières et électriques.

 

La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) vient d’octroyer au Sénégal deux prêts d’un montant global de 33, 4 milliards de F CFA. Ces deux accords de prêts ont été signés hier entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba et le Directeur général de la BOAD, Christian Adovelande. 

Le premier prêt est de 13,4 milliards de F CFA.  Il est destiné au projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des États membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Avec ce nouveau financement de la BOAD, le ministre Amadou Ba annonce que 1 677 km de lignes haute tension 225 kilovolts. Ces lignes de crédit, dit-il, sont destinées au ‘’transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée, et l’alimentation des foyers de consommation en Gambie, en Guinée, en Guinée Bissau et au Sénégal’’.

‘’Il intègre aussi la réalisation de quinze postes de transformation haute tension et moyenne tension ainsi que l’installation de deux dispatchings pour la conduite centralisée du réseau interconnecté’’, renseigne Amadou Ba. Aussi, à en croire le ministre de l’Economie, cette interconnexion des réseaux des pays membres de l’OMVG permettra à l’État du Sénégal d’injecter dans le réseau de la Société nationale d’électricité (Senelec) 109 mégawatts supplémentaires.

Quant au second prêt de 20 milliards de F CFA, il va permettre au gouvernement d’enclencher des projets d’infrastructures et de services de transport pour désenclaver certaines zones du pays. Deux grands projets majeurs seront financés dans ce programme. Il s’agit de  la construction de la route Kédougou-Salémata dans le Sénégal oriental, long de 85 km et le désenclavement de l’Ile à Morphil. Dans cette partie du Nord du pays, 168 km de voies seront construits. ‘’Cet important programme, en plus de renforcer les échanges avec la Guinée, permettra d’améliorer la circulation dans ces zones d’impact où les temps de parcours seront réduits d’environ 50%, de baisser les coûts d’exploitation des véhicules de 20% dès la première année de mise en service, de diminuer jusqu’à 20% le nombre d’accidents et d’assurer la continuité territoriale avec l’île à Morphil’’, a soutenu le ministre des Finances. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: